6 idées pour décorer votre carnet à petit budget
Je partage avec vous 6 idées pour décorer votre carnet à petit budget. Oui, décorer un carnet à petit budget, c’est possible. Que ce soit pour un bullet journal, un planner, un carnet de notes ou un journal de bord, le carnet est un support tellement versatile que nous en avons tous un ou plusieurs en cours.
Mais décorer les pages de ces carnets peut coûter cher en termes d’achat de papiers à motifs, d’autocollants, de peinture, de washi tape, d’encres, de tampons et de plein d’autres accessoires que nous adorons tous.
Parfois, nous avons simplement envie de ralentir sur ce genre de dépense. Il peut arriver qu’on n’ait pas de marge dans notre budget pour prévoir l’achat de ces décorations.
Surtout quand on débute, on ne sait pas vraiment quel va être notre type de matériel préféré. On a envie de tout tester et on se perd dans des dépenses inutiles qui ne feront qu’encombrer nos tiroirs.
J’ai réuni pour vous quelques idées pour décorer votre carnet à petit budget, au moins au début, pour s’amuser, explorer et pouvoir décider si vous avez l’envie ou le temps, de continuer à décorer votre support.
Ces techniques sont largement inspirées de celles du Junk Journaling qui utilisent des matières et des objets de récupération. Essayez, vous ne serez pas déçus.
Idée 1 – Les feutres de coloriage pour décorer votre carnet à petit budget
Si vous avez des enfants, vous avez sûrement des feutres de coloriage à profusion. Si vous n’avez pas d’enfant, un paquet de feutres achetés dans le commerce reste beaucoup plus abordable que d’acheter de la peinture. La seule condition à respecter, c’est que ces feutres soient à base d’eau.
Si vous avez envie d’acheter une palette de peinture aquarelle par la suite, ne vous ruinez pas dans du matériel professionnel de haute qualité. Pour un carnet, une palette aquarelle du type scolaire peut très bien faire l’affaire.
Ainsi, dans les photos qui suivent, j’ai choisi les couleurs les plus foncées, j’ai colorié sur un emballage en plastique, j’ai vaporisé un peu d’eau, puis je suis venue plaquer mon emballage contre ma page. En appuyant à certains endroits avec les mains, on peut obtenir de très jolis fonds.
Non, les couleurs claires ne donnent pas de bons résultats car elles sont peu pigmentées.
Idée 2 – Les emballages divers et variés qui finissent à la poubelle ou au tri
Avant de jeter un emballage, examinez sa matière, sa couleur, les décorations imprimées dessus. Il y a sûrement quelque chose à récupérer pour votre carnet.
Par exemple, un emballage de baguette à lui seul peut vous procurer plusieurs fonds pour vos titres ou vos illustrations. Certains pains viennent avec des emballages de différentes couleurs, j’ai déjà eu du vert, violet ou orange !
Le carton d’un paquet de biscuits ou d’une boîte de mouchoirs peut vous servir à fabriquer une jolie carte ou une étiquette à incorporer à votre carnet.
Avec le morceau de papier bleu, j’ai recouvert l’arrière de l’étiquette pour pouvoir écrire un mot dessus.
Idée 3 – Les enveloppes récupérées du courrier reçu
Prenez une enveloppe à fenêtre et faites des traits ou autres dessins autour de la fenêtre.
Découpez autour de vos motifs dessinés.
Posez la colle sur trois côtés pour créer une poche puis collez la poche sur votre page. Vous pourrez alors y glisser l’étiquette que nous avons fabriquée à l’étape précédente.
Idée 4 – Fabriquer vos propres onglets n’aura plus de secrets pour vous
Les onglets sont indispensables pour marquer et retrouver les pages les plus importantes dans un carnet, ou tout simplement pour décorer.
Les onglets autocollants sont un super allié mais ils font vite grimper l’addition. Or avec un simple tube de colle ou du scotch double face, on peut rendre n’importe quelle pièce autocollante. Alors voici une idée simple et facile à réaliser pour créer vos onglets.
Prenez un morceau de papier assez épais ou papier cartonné, ou une découpe d’un emballage et pliez-le en 2. Vous verrez vite quelles sont les dimensions idéales pour vous, mais pour cet exemple, j’ai pris une chute de papier à motifs de 4 x 4 cm et je l’ai pliée en deux.
Ensuite j’ai arrondi les coins et j’ai enduit de colle l’arrière de mon onglet ainsi formé et je l’ai placé à l’endroit souhaité de ma page.
Par la suite, je pourrais écrire sur cet onglet pour savoir ce qu’il marque comme page, ou le laisser tel quel, comme décoration supplémentaire.
Idée 5 – Les revues et magazines gratuits comme super idées pour décorer votre carnet à petit budget
C’est une source de décoration facile à trouver. À commencer par les publicités et catalogues reçus dans vos boîtes aux lettres et que vous jetez d’habitude. Avant de les jeter, regardez si vous pouvez découper une petite image, une bande de papier coloré ou même un mot qui résonne en vous.
Voici un bref aperçu des mots que j’ai pu découper pour mes futures pages.
Pour faciliter le repérage des images à découper, je me suis fabriquée un gabarit en carton avec plusieurs formes découpées au cutter. En promenant le gabarit sur la page, c’est plus facile de repérer les belles images
Pour les besoins de cet article, j’ai réuni toutes ces astuces sur la même double page, ce qui les rend un peu surchargées. Mais vous pouvez les utiliser au fil de vos pages, les variations sont infinies.
Idée 6 – Du café bien noir et des outils largement disponibles
Pour cet exemple, j’ai fait un café très fort et je l’ai laissé refroidir.
Puis j’ai pris un capuchon de bouteille en plastique et un bouchon de liège. Me voilà équipée pour faire de jolies marques sur mes pages.
Vous pouvez utiliser n’importe quel objet qui vous aide à faire des marques. Par exemple le côté gomme d’un crayon, un morceau de carton ondulé, un couvercle quelconque, une fouchette pourquoi pas.
Vous pouvez aussi remplacer le café par du thé noir très très concentré.
Comme vous l’avez constaté, les idées pour décorer votre carnet à petit budget ne manquent pas. Je ne vous ai parlé que de quelques une dans cet article. Je suis sûre que plus vous cherchez autour de vous, plus vous trouverez de jolies choses à incorporer dans vos pages.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos trouvailles, ou si le coeur vous en dit, à les publier sur Instagram en faisant mention de mon compte @enviedecreer.fr
À bientôt pour une nouvelle création !