bien-commencer-la-semaine
Organisation

4 outils pour bien commencer la semaine

Aujourd’hui je partage avec vous 4 outils pour bien commencer la semaine.

En ce début d’année que je vous souhaite heureuse, réussie et prospère, vous avez décidé de mieux prendre en main votre organisation ?

Vous avez trouvé un système qui vous semble praticable et vous avez la ferme intention de vous y tenir ?

Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à consulter les précédents articles sur l’organisation. Vous y trouverez des conseils pour choisir votre méthode d’organisation, des astuces pour se fixer des objectifs atteignables et les secrets d’une To Do List réussie.

Quant au support de votre organisation, vous pouvez voir comment choisir un planner, les imprimables indispensables pour votre organisation, mais aussi des stickers pour vous faciliter la tâche et même un kit pour imprimer sur post-it.

bien-commencer-la-semaine

Alors pour vous donner toutes les chances de vous tenir à votre système choisi, je vous livre 4 outils pour bien commencer la semaine.

La revue hebdomadaire du dimanche

Quand la semaine est passée et avant d’organiser la semaine prochaine, prenez quelques instants pour réfléchir sur ce que vous avez accompli ces derniers jours.

Évaluer le passé pour mieux aborder le futur

Se poser les bonnes questions sur la semaine passée va vous aider à mettre en place les tâches nécessaires pour la semaine suivante.

Prenez un papier, un carnet ou votre application de notes préférée et notez les réponses à ces quelques questions:

  • Est-ce que j’ai fait toutes les tâches prévues ? Étaient-elles trop nombreuses ou c’est la motivation qui a manqué ?
  • Est-ce que j’ai tenu toutes les routines comme je le voulais ? Un ajustement est-il nécessaire ?
  • Est-ce que j’ai pu avancer sur mes projets définis à long terme ? Ai-je suffisamment découpé les grosses étapes en petites tâches ?

En résumé, il s’agit de voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Cette étape va vous aider à mieux ajuster la semaine suivante.

bien-commencer-la-semaine-2

L’ajustement des priorités au quotidien

Vos journées sont pleines et chargées, vous avez des contraintes, des rendez-vous, un travail, une famille … Votre planning est déjà plein.

Ne le surchargez pas avec une liste interminable de tâches.

Attention, je ne vous dis pas d’abandonner votre précieuse To Do List Principale, mais fixez bien vos priorités, n’assignez pas plus de 3 tâches à chaque journée. Ce sont vos priorités, votre Top 3.

Se laisser de la marge pour bien commencer et poursuivre la semaine

L’erreur la plus fréquente, c’est de surcharger le lundi lorsqu’on se rend compte que la semaine passée n’était pas aussi productive qu’on le pensait.

Finalement, à vouloir tout rattraper d’un seul coup, la fatigue pointe le bout de son nez dès le lundi. Le reste de la semaine est non seulement fatigant, mais aussi déprimant.

Alors le conseil ici est de bien répartir vos tâches sur la semaine. N’oubliez pas de vous ménager des temps de repos !

bien-commencer-la-semaine-3

L’objectif hebdomadaire

C’est mon outil préféré. Se fixer un ou des objectifs pour la semaine reste plus facile que ceux à fixer pour le long terme.

La semaine fait 7 jours ou 168 heures si vous préférez. C’est à la fois beaucoup de temps pour faire des choses et peu de temps quant à la mesure des résultats.

Par exemple, vos routines et vos habitudes. Lorsque vous faites votre revue hebdomadaire, vous avez peut-être relevé une routine à améliorer ou à suivre plus régulièrement. Ceci sera l’un de vos objectifs pour la semaine prochaine.

Pour y penser tous les jours, notez à côté de vos tâches, un petit rappel ou un déclencheur qui fera que vous y penserez. Vous pouvez aussi bloquer un créneau horaire, même tout petit, pour vous aider à atteindre cet objectif.

Bien commencer la semaine mais aussi le mois et l’année

Rassurez-vous, certains objectifs ne seront pas forcément atteints. C’est l’avantage de l’échéance hebdomadaire. Après tout, il ne s’est passé qu’une semaine, la semaine prochaine vous ferez mieux. C’est cette démarche hebdomadaire qui va vous aider à vous fixer chaque semaine une série d’objectifs pertinents à atteindre.

De semaine en semaine, vous allez repérer les journées plus productives que les autres, vous allez repérer les moments de la journée où placer les tâches relatives à vos objectifs.

Vous allez aussi, après quelques semaines de pratique, commencer à penser naturellement à vous fixer des objectifs mensuels et pourquoi pas trimestriels.

C’est la même méthode qui aide à mesurer votre progression depuis que vous vous êtes fixé ce gros objectif au début de l’année. Souvenez-vous, le conseil ultime n’est-il pas de découper cet objectif en autant d’étapes et de tâches pour le rendre atteignable?

bien-commencer-la-semaine-1

Le découpage des projets en petites tâches

Comme le dit David Allen dans son livre “S’organiser pour mieux réussir ou la méthode GTD”, toute action qui requiert plus d’une seule tâche, est un projet.

Certains projets sont plus complexes que d’autres. Mais on peut décortiquer n’importe quel projet en une série d’actions et de tâches.

Si l’une de vos tâches était de préparer vos prochaines vacances et que vous ne l’avez pas accomplie la semaine passée, ne la reportez pas telle quelle, découpez-la encore.

  • Réserver la location
  • Définir l’heure de départ
  • Faire la liste des choses à acheter avant de partir
  • Vérifier les papiers d’identité
  • Ainsi de suite

Prévoir des mini projets pour bien commencer la semaine

C’est seulement après avoir transformé les projets en mini projets que vous pourrez les intégrer à votre semaine.

Si vous travaillez sur plusieurs projets en même temps, prévoyez une tâche au moins par projet, à répartir sur les jours de la semaine.

J’espère que ces astuces vont vous aider à mieux commencer vos semaines et je vous encourage à partager cet article et surtout à poser vos questions en commentaires.

À bientôt pour ue nouvelle création !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *