Junk Journal comment commencer ?
Vous voyez de temps en temps un joli Junk Journal, vous avez envie d’en faire un mais vous ne savez pas comment commencer ? Cet article est fait pour vous.
Le Junk Journal c’est quoi ? d’où ça vient ? ça sert à quoi ? comment commencer ?
Qu’est-ce qu’un Junk Journal ?
Le mot Junk désigne en anglais les déchets. Un Junk Journal est un journal où l’on conserve des papiers, enveloppes, étiquettes, tickets, brochures, cartes, chutes de papier ou de tissu ou autres qui étaient destinés à la poubelle. On les embellit, on les décore et on les colle ou on les attache aux pages de son Junk Journal.
La couverture est souvent faite de cartons de récupération recouverts de tissu, de peinture ou de jolis papiers. On peut même utiliser la couverture d’un vieux livre.
Quelles sont ses origines ?
L’idée est très ancienne et remonte au temps où l’écriture commençait à se démocratiser, ainsi que l’accès aux founrnitures nécessaires. On raconte que les premières traces se trouvent au 19ème siècle, dans les vieilles bibles des gens qui les utilisaient pour collectionner leurs souvenirs. Ce sont les prémices du scrapbooking.
Bien entendu, l’apparition de l’imprimerie a donné accès aux cartes postales, cartes publicitaires et jolis papiers imprimés et celle de la photographie a procuré encore plus de souvenirs à rassembler.
Mais le scrapbooking a toujours été un loisir qui coûte cher et avec le temps et les crises qui se succèdent, de plus en plus de personnes font appel à leur créativité pour fabriquer eux-mêmes leur matériel en utilisant la récupération.
Pour quoi faire ?
- Pour conserver des souvenirs : c’est une forme de scrapbooking mais avec moins de règles à respecter. Il peut accueillir un ticket de caisse comme une carte de voeux ou une photo souvenir, une brochure, un joli papier cadeau, quelques mots sur une journée ou un petit dessin voire une page de mixed media, pourquoi pas.
- Par amour du papier : pour conserver les formes, couleurs et textures de papier et les recycler.
- Pour exprimer sa créativité : un Junk Journal est fabriqué de toutes pièces. Il ne s’agit pas de prendre un carnet et de commencer à coller des choses dedans. On fabrique tout de ses propres mains : la couverture, la reliure et la décoration.
- Pour se relaxer en fabriquant un bel objet.
Un petit mot pour vous dire que le concept est en perpétuelle évolution. Ce que les gens appellent Junk Journal aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce que c’était il y a quelques années. La base reste le matériel de récupération, mais il existe aujourd’hui beaucoup de jolies choses toutes prêtes à acheter pour faire un Junk Journal.
Pourquoi pas ? Nous n’avons pas toujours le temps d’embellir des objets de récupération et tout le monde n’a pas envie de transformer son bureau en atelier.
Vous aurez toujours certains puristes qui vont vous dire que le vôtre n’est pas vraiment un Junk Journal mais ne vous laissez pas faire ! La beauté du Junk Journal c’est qu’il n’y a pas de règles, que c’est ouvert à tous et que vous en faites ce que vous voulez. Vous pouvez même choisir un thème pour chaque journal : vintage, art déco, Disney, botanique ou autre.
Maintenant vous savez tout du Junk Journal, mais comment commencer ?
Faire un Junk Journal : commencer par la couverture
Le matériel
Un emballage de livre Amazon de taille moyenne ou équivalent. Le mien faisait 23 x 18 cm environ.
Du papier d’emballage récupéré dans un colis
De la colle blanche de bricolage diluée à un tiers d’eau et deux tiers de colle (ici je l’ai dans un pot pour la brosse et dans une bouteille pour les détails)
Une brosse large pour la colle
De la colle à tissu au cas où (lorsque la colle blanche ne fonctionne pas, sur certains matériaux, cela peut arriver)
Un scotch large en papier kraft
Une paire de ciseaux ou une règle métallique et un cutter avec un crayon pour tracer les traits à découper
De la peinture acrylique : couleurs de votre choix
Un pinceau plat et large pour la peinture
Un joli papier cartonné à motif. Le mien a les dimensions d’une feuille A4
J’ai rassemblé le matériel nécessaire sur cette photo.
La méthode
Commencez par retirer la languette superflue de l’emballage
Découpez la partie qui dépasse de l’ouverture
Ouvrez les côtés de l’emballage
Egalisez les bords
Vous avez la structure de votre couverture. Au milieu de l’intérieur, placez 2 bandes de scotch en papier pour renforcer la tranche
Pliez votre couverture pour la fermer
Placez 2 bandes de scotch en papier à l’extérieur, comme indiqué sur la photo
Maintenez votre couverture fermée pour scotcher l’autre côté. C’est important pour permettre au journal de s’ouvrir et de se fermer sans être entravé par un scotch trop serré
Remettez votre couverture à plat, ouverte et découpez l’excès de scotch
Prévoyez la taille nécessaire de papier d’emballage. Pensez à garder un bon 5 cm de chaque côté et découpez le papier
Cette étape est facultative: froissez le papier et remettez-le à plat
Enduisez le papier de colle, sans aller jusqu’aux bords
Déposez la face extérieure de votre couverture sur le papier et passez vos mains sur le carton pour qu’il adhère correctement au papier
Retournez le tout et passez une couche de colle sur le papier pour le renforcer puis laissez sécher
Astuce : les rides formées par le papier sont les bienvenues, nous allons les utiliser plus tard
Découpez les coins pour faciliter le pliage du papier, sans que l’angle de découpe ne touche le bord du carton
Enduisez de colle chaque bord puis rabattez-le sur le carton
Voici les quatre bords enduits de colle et rabattus
Laissez sécher 2 à 3 heures
Commencez à peindre l’extérieur de votre couverture
J’ai choisi 3 couleurs qui me plaisent et j’ai placé la plus claire au centre
Laissez sécher une heure ou deux
Peignez également les bords intérieurs de la couverture, sur une largeur de 1 cm environ
A l’endroit où le papier a formé des rides, passez un pinceau avec de la peinture acrylique dorée
De même sur les bords intérieurs
Découpez votre papier cartonné en deux et si vous le souhaitez, encrez-le un peu. Ici mon papier était trop clair, alors je l’ai encré un peu avec du vert.
J’ai aussi rajouté une bande de scotch au centre de la couverture pour faire la jonction entre les deux papiers
Collez vos papiers cartonnés sur les deux faces intérieures de la couverture.
Vous aurez remarqué que les bords peints restent visibles sur 8 mm à peu près, mais le reste de l’intérieur est maintenant caché par le joli papier
Bravo, la couverture de votre Junk Journal est prête. L’élément clé de ce processus est le temps de séchage. Que disait Emile Gagnon ? La patience est la vertu des forts ?
En attendant le prochain tutoriel où nous allons créer les pages du Junk Journal, je vous souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques et à bientôt pour une nouvelle création !
Si vous êtes à la recherche d’autocollants sympathiques pour Pâques, vous pouvez télécharger les stickers de Pâques gratuits à imprimer ou acheter les nouveaux stickers imprimables de Pâques, peints à la main par mes soins.