DIY

Comment faire une jolie pochette en simili cuir

Aujourd’hui, nous allons faire ensemble une jolie pochette en simili cuir. Pour la petite touche d’élégance mais aussi pour qu’elle soit assez solide, j’ai choisi du tissu en simili cuir.

Si comme moi, vos connaissances en couture sont très limitées, continuez de lire et ne vous découragez pas. Vous verrez, j’ai prévu des astuces pour vous simplifier le travail.

La seule contrainte, c’est d’avoir une machine à coudre à disposition. Je pense que coudre ce tissu à la main est possible, mais sûrement difficile.

Selon les dimensions que vous choisissez, la pochette remplira la fonction que vous lui donnerez.

Mon besoin était de protéger mon organiseur – ou planner – lorsque je l’emmène dans mon sac. J’ai donc dimensionné la pochette en fonction de mon organiseur principal.

Vous êtes tentés ? Voici les détails.

Le matériel nécessaire à la réalisation de la pochette

  • Du tissu simili cuir imitation python. J’ai pris du bleu marine. L’avantage de celui-ci, c’est que vous n’avez pas à craindre que les bords s’effilochent. Il restera comme vous l’avez coupé, sans aucun problème. C’est ma première astuce pour s’en sortir en tant que débutante en couture.
tissu pochette
  • Du fil de la couleur du tissu
  • Une machine à coudre

La méthode

Tout d’abord, les dimensions. Mon organiseur fait 19 cm de longueur pour 16 de largeur.

Alors j’ai prévu assez d’espace pour le ranger lui, mais aussi une petite trousse de stylos, voire même encore un petit cahier. Bref, les dimensions que j’ai utilisées sont généreuses.

La pochette fait 18 cm de hauteur pour 21 cm de largeur et 7,5 cm de profondeur.

C’est là qu’intervient ma deuxième astuce de débutante. Je voulais qu’il y ait un mimimum de couture à faire. Alors j’ai conçu un modèle qui ne requiert que 4 coutures, le modèle en croix !

Dessiner le patron de la pochette

Pour commencer, j’en ai tracé les contours sur le verso du tissu, avec la craie de tailleur, la grande règle et l’équerre pour faire les angles droits. Les dimensions sont sur la photo. Puis j’ai découpé. Le tissu est trop épais pour des ciseaux standard. De bons ciseaux de couture sont indispensables.

patron-pochette-dimensions

Coudre les côtés de la pochette

J’ai cousu à l’endroit pour ne pas avoir d’épaisseur indésirable si je le faisais à l’envers et que je retournais la pochette par la suite. Ceci est ma troisième astuce ! Au final, l’aspect extérieur est assez joli et propre.

Là où les choses se corsent, et je l’ai appris à mes frais, c’est que ma machine à coudre n’est pas équipée d’un pied en téflon. Le premier essai de couture était catastrophique puisque le tissu n’était pas pris par la machine et la couture ne se faisait tout simplement pas.

Quelques recherches sur internet plus tard, j’ai sorti le papier sulfurisé que j’utilise pour cuire les cookies et un rouleau de scotch, et ça marche ! Je vous explique.

Nous voilà à la quatrième astuce: mettez du papier sulfurisé entre le tissu et la machine, en bas. Quant au pied, il suffit de lui coller un scotch invisible, en découpant la fente qui va permettre au fil de passer, comme on peut le voir sur les photos.

La couture se fera toute seule après ! C’est très facile d’enlever le papier après la couture, en le déchirant.

Pour une petite touche déco, j’ai pris une chute de tissu , je l’ai façonnée comme un noeud et je l’ai cousue sur le rabat de la pochette.

Vous pouvez choisir d’arrondir les angles du rabat, ou de fixer le rabat à la pochette avec du velcro, histoire de faire une fermeture. À vous de voir.

Je viens de vous livrer mon premier tuto couture. C’était franchement pas très difficile à réaliser, à part la partie bricolage de la machine. Mais si vous êtes équipés et que vous avez un pied en teflon, vous n’aurez aucun souci à vous faire, parole d’internet !

Réalisez vous aussi ce tuto, je suis sûre que vous avez de nombreuses idées pour faire votre propre pochette.

N’oubliez pas de consulter les autres DIY du site et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.

Halloween approche. Ne passez pas à côté des stickers 2020 peints à la main!

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *