Fabriquer son premier meuble en carton : Facile? – Suite et fin.
Maintenant que vous avez réuni tout le matériel présenté dans mon article précedent, voyons ensemble la méthode. Accrochez-vous, ce ne sera pas le tuto le plus court de l’histoire. A vous de juger si fabriquer votre premier meuble en carton c’est facile ou pas.
J’espère que vous n’avez pas eu trop de difficultés à vous procurer certaines choses en cette période de confinement. Il faut dire que pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir déjà tout à portée de main et dans mon stock. Si vous ne pouvez pas pour l’instant commencer ce tuto, je tiens à vous dire que ce n’est pas grave du tout. Surtout restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches. Sauvegardez le lien vers cet article ou épinglez-le sur Pinterest pour y revenir plus tard.
Avant de commencer la fabrication, voici une règle d’or à suivre quoi qu’il arrive.
La règle d’or pour la fabrication de tout meuble en carton.
Il ne faut jamais oublier que vous êtes ent train de faire un meuble. Il est solide par définition. Pas question qu’il s’écroule dès que vous posez quelque chose dessus. Or il est fait de carton. Alors comment faire?
La règle d’or, c’est de toujours mettre les cannelures du carton à la verticale. Jamais à l’horizontale. Si les cannelures sont parallèles au sol, le carton va se plier inévitablement.
Gardez cette règle d’or à l’esprit lorsque vous allez découper les pièces de carton aux bonnes dimensions. Si votre carton n’est pas assez grand pour pouvoir découper votre morceau dans le bon sens, cherchez un autre carton.
La conception du modèle de meuble souhaité
Pour commencer, vous allez dessiner votre meuble.
Quelle est la forme souhaitée? Quelles sont les dimensions idéales? Combien de couches de renforcement faut-il? À quelle distance les unes des autres?
J’ai ainsi conçu mon repose-pieds pour faire 40 cm de longueur, 25 cm de hauteur et 21 cm de profondeur.
Le découpage du carton pour fabriquer le meuble
Combien de morceaux de cartons découper? En choisissant de renforcer la structure tous les 10 cm sur toute la longueur de 40 cm, j’ai besoin de découper 3 rectangles de 21 cm de largeur et 25 cm de hauteur. Les cannelures doivent toujours rester verticales. Préférez un cutter classique au cutter rotatif.
De même, sur les 21 cm de profondeur, j’ai besoin de deux rectangles de 25 cm de hauteur et de 40 cm de largeur, placés à 7 cm d’intervalle. Ces explications peuvent sembler confuses mais regardez la photo qui suit, ce sera beaucoup plus clair.
Tous ces panneaux sont destinés à s’emboîter les uns dans les autres, à la manière d’un porte bouteilles, pour construire la structure du repose-pieds.
Pour arriver à ce résultat, il faut découper les encoches dans les rectangles de carton. Ces encoches doivent faire 6 mm de largeur, soit l’épaisseur du carton, pour que l’emboîtement soit parfait. Elles doivent être placées à mi-hauteur.
Découper d’abord un premier carton pouis utilisez-le comme gabarit pour tracer l’emplacement des encoches sur les cartons suivants.
Assemblez votre structure et mettez le kraft gommé sur tous les angles que vous pouvez atteindre.
Bien humidifier les bandes de kraft avec une éponge imbibée d’eau pour un meilleur résultat.
Ensuite, nous allons en quelque sorte fermer la boîte avec quatre nouveaux rectangles.
Alors pourquoi ne pas les avoir découpés dès le début?
Eh bien, c’est un point de vigilance auquel il faut penser. Si on les découpe au début, c’est-à-dire aux mêmes dimensions que les panneaux intérieurs, on aurait négligé l’épaisseur du carton et notre « boîte » finale ne pourra pas fermer.
Alors pourquoi ne pas les avoir découpés en leur rajoutant 6 mm de chaque côté? C’est une très bonne question. La réponse se trouve dans la façon de faire de chacun, je suppose.
En tout cas pour moi, j’ai remarqué que tout ce processus n’était pas une science exacte et qu’on n’est jamais à l’abri d’un petit décalage par ci, un autre par là, de 2 mm jusqu’à 1 cm parfois.
Alors j’ai préféré tout simplement utiliser la structure déjà fabriquée comme gabarit pour tracer les contours des pièces finales, et ça a fonctionné.
Puis on colle le tout à l’aide du pistolet à colle.
Et on renforce tous les angles avec le kraft gommé.
Ne reste plus qu’à fabriquer le coussin sur lequel vous allez poser vos pieds. Pour cela, j’ai récupéré de la mousse d’emballage de 2 cm d’épaisseur et j’ai découpé deux rectangles. Comme je vous le disais dans l’article précédent, j’ai essayé de les coller au pistolet. Grosse erreur. Utilisez de la colle classique car la colle chaude fait fondre la mousse, je l’ai appris à mes frais.
Pour envelopper ce coussin, une chute de tissu de 50 x 50 cm suffit. Cousue sur le côté, à la manière d’une housse de coussin.
Quant à l’habillage du carton, j’avais un autre tissu coordonné que j’ai pu utiliser mais un joli papier cadeau ferait très bien l’affaire!
J’espère que ce tuto a été clair et facile à suivre. Il était un peu difficile à rédiger. Alors n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire, je serais ravie d’y répondre.
À bientôt pour une nouvelle création.
8 commentaires
Nina
Pensez vous qu’il est possible de créer une assise en carton ?
Rosa
Oui, je pense que c’est possible. Je ne l’ai jamais fait mais si je devais le faire, je placerais des renforcements intérieurs beaucoup plus rapprochés que ceux du repose-pieds. Et surtout, je ferais des bords extérieurs à double ou triple épaisseur, c’est-à-dire deux ou trois couches de carton double cannelure collées ensemble. Bref, le meuble doit être compact à l’intérieur pour ne pas laisser de place aux vides qui peuvent s’affaisser sous le poids d’une personne.
Anne-Marie
Et j’apprécie particulièrement vos conseils sur l’ordre de découpe des cartons : votre « point de vigilance ». Je pense que ce n’est pas mal, d avancer pas à pas, de ne pas,tout découper d’un coup, pour rectifier en cours de route (c est du vécu 😄)
Rosa
Aaah les conseils et les points de vigilance! Sans eux, un tuto ne serait plus un tuto. Et quand on crée, beaucoup de choses ne se passent pas comme prévu, n’est-ce pas? Je serais ravie de lire votre vécu quand vous aurez essayé.
Anne-Marie
Limpide, ça donne envie d’essayer. Merci pour ce partage.
Rosa
Avec plaisir Anne-Marie. Mais oui! Lancez-vous, c’était ma toute première fois, je vous assure.
geva
très clair(cela s’éclaircit rapidement!!) , merci!
Rosa
Ravie d’avoir pu vous aider. Continuez à créer. Merci à vous !