Imprimables,  Organisation

Organisation : plutôt papier ou plutôt smartphone? Plannings à télécharger en fin d’article !

Aujourd’hui je me penche sur la question du difficile choix entre les applications sur smartphone pour s’organiser et leur grand rival, le papier. D’ailleurs, est-on obligé de choisir ? Nous le verrons ensemble.

Cela peut prêter à sourire. Après tout, de nos jours, qui parle encore du papier ? C’est obsolète. Les entreprises cherchent à se libérer des masses de papier qu’elles utilisent. Dans l’administration on ne compte plus le nombre de démarches que l’on peut faire en ligne. Les particuliers également préfèrent stocker leurs documents sur disque dur ou sur le Cloud plutôt que dans des classeurs.

Même les fabricants de papier et de stylos rivalisent d’imagination pour nous offrir des innovations avec des cahiers sur lesquels ce qu’on écrit est synchronisé avec une application en ligne de prise de notes.

Bref, le papier c’est has been. Mais… pas tant que ça. Au moins en ce qui concerne nos méthodes d’organisation au quotidien. Pourquoi ?

Que peut-on faire avec le papier qui ne serait pas possible avec l’informatique ?

Certains d’entre vous répondent à cette question en disant : rien, voyons !

Ce n’est pas mon cas et j’ai envie de partager avec vous toutes les raisons qui m’ont poussée, vous l’aurez deviné, à adopter le papier pour mon organisation personnelle.

Pourquoi préférer le papier

Mon argument préféré nous vient de la science et des chercheurs qui se sont penchés sur la question. Verdict : le cerveau est plus enclin à mémoriser ce que l’on écrit plutôt que ce que l’on tape sur un clavier. C’est un fait.

La deuxième raison pour moi tient dans le plaisir de griffonner, de barrer une tâche accomplie, de faire un petit dessin, de décorer une page ou tout simplement… oui je l’assume : d’améliorer mon écriture et tracer de belles calligraphies.

L’informatique conserve cependant ses avantages. Elle offre des fonctionnalités très appéciables.

Les avantages de l’informatique

Il est vrai que lorsqu’on doit rechercher une information, l’informatique est bien plus efficace et rapide que le papier. Certaines applications proposent même de scanner les notes prises à la main pour justement faciliter les recherches par la suite.

La fonction rappel peut sauver la vie lorsqu’un rendez-vous vient à nous sortir de la tête. C’est pourquoi pour les rendez-vous importants il m’arrive encore de programmer un rappel dans mon téléphone ou mon ordinateur.

Le fait d’avoir un compte en ligne pour les applications les rend accessibles depuis n’importe quel endroit alors que si l’on oublie d’emmener son support papier dans son sac, il n’est tout simplement pas accessible.

Un savant mélange des deux méthodes, pourquoi pas

Même si on utilise le papier en majorité, on peut tout à fait combiner les deux méthodes. Non seulement la fonction rappel est importante, mais il existe aussi des applications sympas et faciles à utiliser pour faire une to-do list à la volée sur son smartphone !

J’adore aussi les applications de mind mapping qui permettent de partir d’une idée centrale puis de la développer en autant de branches que l’on veut, sans se soucier de savoir si on aura assez de place sur le papier !

Alors chers lecteurs, pour avoir eu le courage de lire ce long article jusqu’au bout et quelle que soit votre méthode préférée pour vous organiser, je vous offre une création à imprimer et afficher ou à perforer et placer dans votre agenda préféré.

Voici trois imprimables A4 de plannings pour 2020 parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Les liens pour les télécharger au format PDF se trouvent en fin d’article.

Ce ne sont pas des calendriers. Je les ai créés parce que j’avais besoin de noter quelques dates importantes pour 2020 avant de consacrer de la place pour l’année prochaine dans mon planner.

Le planning peut être affiché au-dessus de votre bureau ou sur le frigo mais si vous préférez l’emmener avec vous, vous pouvez soit le coller dans votre carnet A5 soit le perforer et le placer dans votre planner au format A5 également. La petite astuce, c’est de découper des fentes perpendiculairement aux trous perforés, pour pouvoir le consulter sans avoir à ouvrir les anneaux.

Si vous les appréciez, épinglez-les sur Pinterest et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ! Je serais ravie de vous répondre dans un délai de 24 heures maximum.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *