Imprimables,  Recettes

Pain d’épices sans gluten

Un pain d’épices sans gluten et moelleux, au miel et aux épices d’hiver. N’est-ce pas parfait pour mieux affronter les journées froides de cette fin novembre ?

Une recette parfaite pour la période des fêtes

Vous sentez déjà cet air de Noël qui flotte autour de nous ? Les rues et les vitrines qui sont de plus en plus nombreuses à être décorées, les boulangeries desquelles s’échappent des senteurs de pain frais mais aussi de pains à la cannelle, à l’anis étoilé et de délicieux pains d’épices. De quoi donner des idées !

pain depices sans gluten enviedecreer.fr

Ça tombe bien, j’ai la recette et les épices en question. J’ai aussi très envie de partager cette recette avec vous pour vous montrer que même sans gluten, on peut faire un pain d’épices réussi !

Comme c’est une recette typiquement de saison, je vous ai concocté un modèle de fiche recette que vous pourrez télécharger en fin d’article et imprimer autant de fois que vous le voulez, pour y noter toutes vos bonnes recettes pour la période des fêtes.

Si vous aussi vous avez envie de partager une de vos recettes préférées avec moi, faites-moi signe en commentaire de cet article et je vous répondrai avec plaisir. N’hésitez pas à me dire aussi si la recette du pain d’épices et la fiche recette vous ont conquis.

Quelle farine sans gluten utiliser ?

Voici sans plus tarder tout ce que vous voulez savoir sur ma recette préférée de cette saison.

Parlons tout de suite de la farine. Quand elle est sans gluten, qu’elle soit de sarrasin, de riz, de châtaignes, de maïs ou de millet, la farine sans gluten ne lève jamais assez. C’est comme ça, j’ai tout essayé et mes gâteaux sans gluten ne sont jamais aussi aérés que les autres. Sauf pour le pain d’épices !

C’est donc devenu mon arme secrète en hiver, pour les goûters ou les desserts, accompagné de fruits frais ou secs et d’une boisson chaude, c’est un pur plaisir. Pour Noël, le pain d’épices est le partenaire naturel du foie gras, simplement grillé avant dégustation. Que demander de plus ?

Revenons-en à la farine. Pour un mélange maison réussi, toujours prévoir la moitié de la quantité en farine de riz. C’est celle qui est la plus neutre en goût et la plus fluide. Toutes les autres ont chacune un goût prononcé spécifique, alors c’est dans la deuxième moitié de votre mélange que vous allez jouer avec les proportions pour privilégier l’un ou l’autre goût.

Je ne parle pas des mélanges achetés dans le commerce, prêts à l’emploi et comportant déjà de la levure. Ceux-là lèvent très bien mais je préfère faire mon propre mélange. D’abord parce que ça revient moins cher et surtout parce que j’évite la ribambelle affolante d’additifs présents dans ce type de mélange.

Comment donner du moelleux au pain d’épices ?

Je sais que le véritable pain d’épices ne contient ni beurre ni œuf mais pour avoir ce côté moelleux qui plaît tant à tout le monde, j’utilise un œuf et 60 grammes de beurre. Je trouve que ce n’est pas excessif.

Alors, prêts pour la recette ? Essayez-la, vous m’en direz des nouvelles.

Pain d’épices moelleux sans gluten par www.enviedecreer.fr

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8

Ingrédients

  • 160 g de mélange de farine sans gluten ou de farine de blé
  • 7 g de bicarbonate alimentaire
  • 1,5 cuillère à café de mélange d'épices pour pain d'épices – ou 1/2 c. à café de cannelle moulue, 1/2 c. à café de badiane ou anis étoilé moulu, 1/4 c. à café de muscade moulue et une pincée de girofle moulue
  • 200 g de miel
  • 70 g de lait
  • 60 g de beurre
  • 1 oeuf

Instructions

  • Préchauffer le four à 155 °C
  • Bien mélanger la farine avec les épices et le bicarbonate
  • Faire ramollir le beurre à basse température au micro ondes
  • Chauffer le miel à feu doux. Dès qu'il est liquide, retirer du feu, le mélanger avec le lait et le beurre et mettre ce mélange dans un cul de poule
  • Utiliser un batteur pour fouetter ces liquides en leur rajoutant progressivement le mélange de farine-épices-bicarbonate
  • Fouetter l'oeuf à part, jusqu'à ce qu'il mousse et le rajouter au mélange
  • Verser dans un moule à cake et enfourner 40 minutes à 150°C
    Envie De Créer vous souhaite une excellente dégustation

Une fiche imprimable pour les recettes de Noël

Vous pouvez imprimer la recette directement depuis le bouton imprimer présent dans l’encadré ci-dessus et la coller sur votre support préféré, carnet ou planner.

Si vous préférez écrire cette recette et même d’autres à la main, vous pouvez télécharger cette fiche de recette décorée qui saura accueillir toutes vos recettes de saison.

enviedecreer.fr fiche recette de noel

La fiche est au format PDF en A5. Pour de meilleurs résultats d’impression, imprimez directement sur du papier A5 (découpez votre feuille A4 en deux), sélectionnez le format A5 dans la fenêtre d’impression du logiciel Adobe Acrobat, puis veillez à cocher la case « Ajuster » avant d’imprimer.

Bien entendu, cette fiche est conçue pour une utilisation personelle uniquement. Il est interdit de la copier, modifier, vendre ou distribuer. Mais vous pouvez partager des liens vers cet article ou partager les épingles sur Pinterest.

A bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating