Recettes

Un supplément naturel d’énergie pour un été en forme

Avez-vous besoin d’un petit supplément d’énergie en ce moment ? Vous cherchez un moyen naturel pour vous redonner un peu d’énergie après le repos forcé du confinement ? Ou pour vivre un été en pleine forme sans ressentir un manque d’entrain ? Vous voulez une recette simple et rapide que vous pouvez reproduire plusieurs fois par semaine ? Alors le petit déjeuner au graines de chia est fait pour vous. Il vous apportera le supplément naturel d’énergie nécessaire pour être en forme toute la journée et tout l’été.

Peu à peu, le monde sort de sa torpeur et la vie reprend. Nous devons reprendre des rythmes plus soutenus tout en intégrant de nouvelles habitudes à nos trains trains quotidiens. Les to-do lists s’allongent, les rendez-vous reprennent, sans oublier les vacances à préparer !

Sans aucun doute, les superaliments sont là pour nous aider à refaire surface.

C’est quoi les superaliments ? C’est naturel ?

Ce sont des aliments naturels qui possèdent de très riches qualités nutritives, au point de devenir des aliments protecteurs pour notre santé.

Ils sont très nombreux et chacun a ses propres vertus. Dans la famille des superaliments on trouve certains que l’on connaît déjà, sans en soupçonner les bienfaits, comme les noix de pécan, le thé vert, l’artichaut, la grenade et les myrtilles. On trouve aussi certains aliments que l’on connaît moins, comme les baies de goji et les graines de chia. D’autres nous sont complètement inconnus comme le camu-camu et l’amla que j’ai découverts en préparant cet article.

Aujourd’hui, je m’intéresse aux graines de chia. Certains le prononcent « kia », d’autres « chia ».

graines-de-chia

Petites graines qui ressemblent au sésame par leur taille, elles ont une couleur brune qui tire vers le gris; certaines sont blanches ou bicolores.

Originaire d’Amérique du Sud, le chia constituait jadis l’aliment de base des Aztèques qui étaient considérés physiquement et intellectuellement supérieurs, grâce aux bienfaits de ces graines.

J’ai découvert aussi que le site chia.fr existe et il est bien fait, si vous voulez parfaire vos connaissances sur cette petite graine aux grands bienfaits.

Quels sont les bienfaits des graines de chia, à part le supplément d’énergie ?

La graine de chia est très riche en acides gras omega 3, en antioxydants et en fibres. Elle est gorgée de vitamines et de minéraux et son effet le plus recherché de nos jours est un effet coupe faim très appréciable, grâce à sa richesse en protéines complètes. Consommée au petit déjeuner, elle peut être incorporée à des yaourts, smoothies, ou pains. Elle se glisse très bien aussi dans les soupes ou salades, parce que son goût est neutre !

La graine de chia a la particularité de gonfler quand elle est au contact d’un liquide. Le mélange devient ainsi assez compact et gélatineux. Parfait pour vous proposer une bonne recette de petit déjeuner, découverte sur Youtube il y a quelques années maintenant et qui continue de régaler petits et grands. En bonus, cette recette prend soin d’apporter à chacun le supplément d’énergie dont il a besoin.

Petit-déjeuner au chia : la recette pour un été en forme

Petit déjeuner aux graines de chia

Un supplément naturel d'énergie pour un été en forme
Temps de préparation10 min
Type de plat: Petit déjeuner
Portions: 1

Ingrédients

  • 120 ml de lait de soja ou d'amandes, ou du lait de vache pourquoi pas
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 c. à soupe de miel
  • 3 c. à soupe de graines de chia
  • 3 fraises
  • 5 framboises
  • 1/2 banane
  • quelques amandes

Instructions

  • Verser le lait dans un récipient en verre et le faire tiédir au micro-ondes, avec la vanille en poudre
  • Ajouter la cuillère de miel et mélanger jusqu'à dilution du miel dans le lait
  • Ajouter les graines de chia et mélanger à la cuillère pendant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne plus épais, presque gélatineux
  • Laisser reposer une nuit au frigo. 3 ou 4 heures peuvent suffire aussi
  • Tremper quelques amandes dans de l'eau et les laisser à température ambiante toute la nuit
  • Le lendemain matin, agrémenter le bol de chia avec les framboises, les amandes égouttées, les fraises et la banane découpées en tranches
  • Ajouter au choix quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
  • Dégustez votre prépation et observez. Il y a de fortes chances que vous n'ayez même pas faim à midi. Et lorsque vous aurez faim, vous mangerez moins que ce que vous auriez pensé !
    Envie De Créer vous souhaite une excellente dégustation
supplément-énergie-été-en-forme

Cette recette vous a plu ? Vous l’avez testée et vous avez constaté les bienfaits de ce supplément naturel d’énergie qui vous permet de rester en forme ? Découvrez les autres recettes du blog et épinglez l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating