Imprimables,  Organisation

Coronavirus et confinement – Faisons le bilan

Nous avons vécu une période difficile et inédite qui aura laissé des traces en chacun de nous. Une période, en somme, qui favorise la réalisation d’un bilan. Du jour au lendemain, nous avons dû tout chambouler. Le Coronavirus et le confinement nous ont obligés à revoir notre façon de travailler, notre façon de scolariser les enfants, notre façon de faire un acte aussi banal que d’acheter à manger, notre façon de cuisiner, notre façon de vivre, admettons-le !

Privés de sortie! Qui aurait pu l’imaginer? Privés de réunions de famille et de nos amis par dessus le marché. Et un contexte hautement anxiogène en prime, surtout lorsque l’on a été frappé par la maladie.

Tirer les leçons du confinement

Nous sommes passés par tous les états, parfois heureux de profiter de ce supplément de temps qui nous est offert, malgré tout. Certains étaient débordés, quand il fallait télétravailler tout en gardant les enfants et en leur faisant l’école à la maison, par exemple. D’autres étaient hyperactifs, histoire de faire un maximum de choses qu’on a jamais eu le temps de faire auparavant. Vous avez pu, je l’espère, apprécier les quelques astuces que je vous donnais dans l’article sur le confinement.

Et c’est loin d’être terminé, il faut encore s’accrocher. La nouvelle période qui s’ouvre nous apprend que plus rien ne sera comme avant. Même si nous pouvons nous déplacer quasi librement, les précautions qui s’imposent nous refroidissent parfois. La vie reprend, assez timidement.

Mais s’il y a une chose à laquelle personne n’a échappé, c’est le travail de réflexion qui va nous permettre de tirer les leçons de ce face à face avec nous-mêmes.

Un petit imprimable pour vous aider à faire le bilan du confinement?

apercu-imprimable-bilan-confinement

Chacun a pu faire un arrêt sur image pour se poser les bonnes questions, se projeter dans un futur différent. Certains se sont découverts de nouvelles passions. Pour d’autres, de grandes décisions vont devoir être prises.

À ce point de l’histoire, il n’y a pas de doute, il va y avoir des changements. Il y a de nouveaux rituels à mettre en place.

Pour mieux poser les bases du futur, rien de mieux qu’une feuille de papier et un stylo. Les adeptes du bullet journal pourront y consacrer une ou plusieurs pages dans leur carnet, il suffit d’imprimer le support en A5 puis de le coller dans le carnet. Les amateurs d’organiseurs à anneaux ou planners pourront se servir des fichiers que je partage avec vous en fin d’article, à découper, perforer et insérer dans les anneaux.

Comment faire émerger ce bilan?

J’ai deux remarques auxquelles je dois vous rendre attentifs.

D’une part, la technique proposée aujourd’hui n’est pas spécifique au confinement et à son bilan. Elle peut être utilisée à chaque fois qu’on a besoin de faire le point. À la fin d’un trimestre ou d’une année, à l’occasion d’un changement professionnel ou un évènement familial, après les vacances d’été ou avant de se lancer dans un grand projet.

Cette technique consiste à se poser une série de questions qui va vous guider dans votre réflexion.

D’autre part, il y a autant de situations que de personnes, alors n’hésitez pas à modifier les questions, les remplacer, en rajouter. C’est pourquoi je ne les ai pas incluses dans les imprimables. Vous avez ainsi toute liberté pour structurer votre bilan comme vous l’entendez.

Vous êtes prêts? Allons-y.

Dans un premier temps, posez-vous des questions générales.

  • Qu’est-ce que j’ai apprécié le plus ?
  • J’ai réussi certaines choses?
  • Qu’est-ce qui était difficile à accepter ? Pourquoi ?
  • Dans quels domaines j’aurais pu mieux faire ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce que j’ai découvert sur moi-même ?

En y répondant, vous allez affiner votre analyse vers les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’ai mis en place pour surmonter les difficultés ?
  • Quels éléments mis en place je pourrais conserver pour le futur ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’aider à mieux faire ?
  • Ai-je besoin de me faire aider par quelqu’un ou ai-je besoin d’apprendre quelque chose de nouveau ? Une formation, un coaching, une consultation de spécialiste, les conseils d’un ami ou simplement l’aide de mes proches ?
  • Quelles nouvelles habitudes j’ai besoin d’installer ?
  • Quelles habitudes j’ai décidé d’abandonner ?

En répondant à ces nouvelles questions, vous allez voir vos nouvelles priorités se dessiner. Notez-les et pour chacune, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles décisions je vais prendre pour sortir renforcé de cette expérience ?
  • Quelles routines adopter et adapter pour arriver à mes fins ?
  • Avec quels outils je vais suivre ma progression ?
  • Quels projets j’ai envie d’entreprendre ? Listez-les, vous les planifierez plus tard.

C’est là que vous allez réfléchir à une nouvelle façon de faire. Peut-être dégager du temps pour cuisiner plus, ou s’entraîner régulièrement pour reprendre une activité physique, ou consacrer plus de temps à une activité créative. Ne vous limitez pas. Ici, on écrit des idées, tout simplement.

bilan-confinement

Après le bilan de confinement, le plan d’action

Oui mais pas tout de suite. Déjà, il faut prendre le temps de faire le bilan. On peut le faire sur plusieurs jours, le laisser et y revenir, rajouter des choses, en barrer d’autres.

Dès que le bilan est terminé, laissez-le reposer quelques jours et mettez-vous un rappel pour le reprendre et commencer à en sortir des actions concrètes à mettre en place, un peu comme quand on se fixe des objectifs.

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous serez inspiré pour créer un support qui vous convient et surtout pour faire votre bilan dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, voici les fichiers à télécharger, pour des planners au format Personal et A5. Si d’autres formats vous intéressent, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Pour un résultat optimal à l’impression, choisissez l’option taille réelle dans votre logiciel Adobe Acrobat. Autrement, les traits de coupe ne seront pas au bon endroit.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *