Organisation

Comment choisir un planner

Vous savez qu’il vous faut un système d’organisation papier et vous vous dites qu’il est temps de vous lancer dans l’achat d’un planner ou organiseur; mais comment choisir un planner ?

Si c’est votre cas et que vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous. Devant les choix infinis de tailles, de couleurs, de matières et de modèles, on peut vite se retrouver à dépenser beaucoup d’argent et beaucoup de temps avant de savoir finalement quel est le type de planner qui correspond le plus à nos besoins. Lisez la suite pour faire les quiz !

C’est vrai, vous le sentez déjà. Au risque de vous décevoir, la réponse catégorique à la question « comment choisir un planner », n’existe pas parce que le choix va dépendre des besoins de chacun.

Certaines personnes, même après plusieurs années de pratique, hésitent encore à adopter un seul type de planner et changent régulièrement de support en fonction des besoins et envies du moment. On peut passer par des phases où on a envie de décorer un max, puis des phases où le minimalisme nous convient très bien.

Pour vous aider dans votre quête et vous éviter de commettre certaines erreurs qui peuvent coûter cher, j’ai conçu pour vous deux tests que vous pouvez passer pour vous donner une idée de ce qui pourrait être adapté à votre situation.

Passez les tests pour savoir quel planner est fait pour vous

Le premier test va vous aider à déterminer la taille et le format du planner que vous recherchez.

Répondez à toutes les questions puis validez vos réponses. Avec ce premier résultat, vous pourrez passer au deuxième test.

Je précise qu’il ne s’agit que d’un test pour vous guider. La décision finale n’appartient qu’à vous. Vous pouvez suivre les recommandations du test, ou suivre votre intuition. Elle est tout aussi importante.

Un planner, qu’est-ce que c’est ?

Ce que j’entends par planner, c’est un système qui rassemble tout ce que vous avez besoin de noter pour votre organisation, contrairement à un agenda.

L’agenda est un support déjà relié et daté. Il ne permet pas autant de flexibilité qu’un planner et comporte en général très peu voire pas du tout d’espaces pour écrire librement.

Deux sortes de planners emportent l’adhésion de la grande majorité :

  • Le planner à anneaux, le plus connu et le plus populaire (par exemple la marque Filofax ou Exacompta), c’est un classeur à 6 anneaux dans lequel on ajoute des feuilles. En français, on l’appelle organiseur mais ce mot est de moins en moins utilisé. En cuir, en simili cuir ou en tissu renforcé, le choix de la mtière est assez large. Gardez à l’esprit que le cuir est cher et lourd, que le tissu est léger et pas cher mais se salit vite et que le simili cuir est entre les deux mais peut vite s’user si vous le transportez tous les jours.
planner-anneaux
  • Le traveler’s notebook est une couverture qui comporte des élastiques à la place des anneaux et qui accueille des cahiers et non des feuilles. Les matières utilisées pour les fabriquer sont les mêmes que pour les planners à anneaux. Conçu à l’origine pour les carnets de voyage, son utilisation en tant que planner est très répandue et appréciée.
travelers-notebook

Il existe aussi des planners prêts à l’emploi, déjà décorés avec de magnifiques intercalaires, citations, cartes et autres pochettes. Je veux parler bien sûr du système Happy Planner, où les anneaux (appelés disques) qui tiennent les feuilles sont à l’extérieur, un peu comme les cahiers à spirales. Le plus gros avantage du système à disques c’est qu’on peut rajouter, enlever et déplacer les pages. Les inconvénients sont le poids et le prix, puisqu’il faut investir soit en inserts pré-imprimés, soit en perforatrice spéciale pour y mettre vos propres feuilles. Ces planners ne font pas partie du quiz.

Je ne parle pas non plus des différents carnets vierges qui existent sur le marché et que certains appellent planner par facilité. Même si le sujet est très intéressant, pour moi ce ne sont pas des planners. Nous aurons l’occasion de discuter des carnets et de leur utilisation dans d’autres articles. J’ai déjà parlé des touts petits carnets dans l’article Pourquoi et comment personnaliser un petit carnet.

Quelle taille et quel format de planner il vous faut?

Pour vous décider sur la taille et le format, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Découvrez-les en passant ce test.

Comment choisir entre un planner à anneaux et un traveler’s notebook?

Maintenant que vous savez quelle taille de planner vous convient, vous allez pouvoir choisir entre les anneaux et les élastiques, grâce à ce deuxième test.

Calendrier 2020

Enfin, vous savez tout sur les planners. J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix. Vous vous posez d’autres questions que je n’ai pas abordées? Laissez-moi un commentaire et je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *