Imprimables,  Organisation

2020 dans mon planner : Calendriers gratuits format A5 et personal à télécharger

La féerie du mois de décembre nous enveloppe et la magie de Noël nous habite en cette période de préparation des fêtes.

La course aux cadeaux bat son plein, la décoration de la maison pour Noël nous offre tellement de moments de joie et tellement d’occasions d’exprimer notre créativité. Que du bonheur!

Mais il faut garder à l’esprit que ces moments magiques vont vite être suivis d’une nouvelle année qui commence.

Le calendrier : incontournable dans un agenda

Depuis fin octobre déjà, des rendez-vous importants pour 2020 commençaient à être pris, d’où les plannings à motifs que vous avez pu télécharger pour y noter quelques évènements.

Aujourd’hui il est temps pour moi de commencer à préparer mes planners et agendas pour la nouvelle année. L’occasion de revoir certaines mises en page et d’en tester de nouvelles.

J’ai commencé par créer un calendrier sur deux pages, pour avoir toute l’année sous les yeux sans avoir à tourner la page. Cette idée m’est venue lorsque j’ai essayé de trouver sur le net un calendrier sympa à imprimer pour mon planner.

J’en ai trouvé beaucoup, c’est vrai. Mais pas exactement comme je les avais imaginés. Soit le calendrier est sur une seule page, ce qui pour moi est presque illisibe parce que j’ai besoin de fournir un grand effort visuel pour repérer les dates, soit le calendrier est en nuances de gris, assez tristounet et laissant bien plus de place aux décorations des pages qu’à la visée première qui est le calendrier.

J’ai créé le calendrier qui me convient, sur deux pages, lisible, avec des tons colorés et une décoration assez sobre. Vous pourrez les télécharger en fin d’article.

Calendrier 2020

Calendrier des anniversaires à souhaiter en 2020

Dans le même esprit, il était évident que ce calendrier doit être complété par un calendrier des anniversaires, avec assez d’espace dédié à chaque mois pour pouvoir y noter les anniversaires de tout le monde.

Au départ, j’ai conçu ces deux calendriers pour le format A5, planner ou carnet, vous connaissez le principe : on imprime, on découpe et on perfore pour le planner ou on colle dans le carnet.

Mais je sais que beaucoup d’entre vous utilisent le format personal pour les agendas à anneaux et je vous comprends, c’est tellement plus léger à emporter dans un sac ! Alors j’ai adapté les modèles pour ce format. C’est la première fois que je tente l’expérience, alors si vous voyez des points à améliorer, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Quelques conseils pour une impression réussie

Pour les deux formats, il vaut mieux télécharger les fichiers PDF sur votre ordinateur avant de les imprimer. Imprimer directement depuis le navigateur peut réserver quelques mauvaises surprises.

Dans la fenêtre d’impression du logiciel Adobe Acrobat Reader, veillez à cocher la case « Taille réelle ». En effet, si vous cochez la case « Ajuster », le logiciel va réduire automatiquement les dimensions du fichier et vous aurez plus d’espace blanc que prévu autour de vos pages.

Le résultat de l’impression dépend fortement de chaque imprimante. Voici quelques recommandations à appliquer quel que soit le modèle de votre machine.

Pour le format A5, découpez vos feuilles A4 en deux puis sélectionnez le format A5 dans les options d’impression.

Pour le format personal, l’impression est à faire sur papier A4. J’ai inséré des traits de coupe pour vous guider au découpage mais attention, si vous cochez la case « Ajuster », les traits de coupe ne seront pas au bon endroit.

Calendrier 2020
Calendrier 2020

J’espère que vous apprécierez ces deux calendriers et je vous encourage à partager des liens vers cette page ou à épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus tard. La copie, modification ou distribution des fichiers n’est pas autorisée, ils sont destinés à une utilisation personnelle uniquement.

A bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *