Comment faire un collage pour débutants
Faire un collage est à la portée de tout le monde, surtout pour les débutants. Et plus on en fait, plus on s’améliore et on arrive à faire des collages beaucoup plus élaborés.
Nous sommes confinés pour la troisième fois. Les temps sont durs pour tout le monde sans exception. Alors prenons notre mal en patience et occupons nos moments libres avec une activité créative. Non seulement ça détend et chasse l’anxiété, mais ça aide aussi à développer son esprit créatif, à libérer l’inspiration.
Je vous propose aujourd’hui d’utiliser vos chutes de papiers en tout genre pour réaliser un joli collage. Selon le résultat final, vous pourrez l’utiliser pour décorer la couverture d’un carnet, l’encadrer ou tout simplement l’inclure dans votre collection de papeterie créative.
Avec quel matériel peut-on faire un collage pour débutants ?
Le matériel nécessaire pour faire un collage est assez accessible. Il vous faudra :
- Un support sur lequel coller les différents papiers. N’importe quel carton ferait l’affaire. Ne faites pas la même erreur que moi. J’ai pris une simple feuille de papier et j’ai commencé à travailler dessus, je ne me doutais pas que j’allais m’embarquer dans un collage ! J’ai tout de même réussi mais le papier, c’est fin et il gondole beaucoup. Au fur et à mesure des couches, j’ai dû l’aplatir à plusieurs reprises.
- Des chutes de papier : papier craft, papier à motif, papier de scrapbooking, papier à carreaux ou ligné, papier cadeau ou autre
- De la colle universelle ou de la colle de bricolage. Je ne recommande pas les sticks de colle car ce n’est pas assez fort
- Des ciseaux
- Du Gesso : un produit dont on enduit le papier pour lui faire supporter la peinture. Il existe en transparent mais je préfère le blanc qui donne un air un peu vieilli à ma composition. On peut utiliser de la peinture acrylique blanche aussi.
- De la peinture, des tampons transparents et un pastel à l’huile pour la touche finale de décoration
- Un feutre pinceau de la couleur de votre choix
La méthode de collage
Rien de très compliqué. D’abord, commencez par rassembler vos bouts de papier. Déchirez-les, découpez-les et essayez différents emplacements avant de coller les pièces.
Ensuite, n’hésitez pas à superposer, à cacher une partie du papier placé en premier ou à changer même d’emplacement. Amusez-vous jusqu’à obtenir satisfaction.
Si vous vous posez la question des dimensions, sachez que je n’ai rien mesuré. J’ai surtout fait en fonction du plus long morceau que j’avais.
Conseil : lorsque la disposition vous plaît, prenez une photo avant de retirer les morceaux pour les coller un par un. Plus les morceaux sont nombreux, plus vous aurez du mal à vous rappeler de l’endroit qui vous a plu si vous ne prenez pas de photo.
Pour coller les morceaux sur votre support cartonné, consultez votre photo. Vous pouvez encore faire des ajustements si vous le souhaitez.
Lorsque la colle a séché, prenez un pinceau banal et enduisez le tout de Gesso blanc. En effet, le gesso peut abîmer vos beaux pinceaux de peinture à la longue. Et lavez le pinceau à l’eau et au savon tout de suite quand vous aurez fini.
Conseil : À certains endroits, vous pouvez retirer un peu de gesso avec un mouchoir, si vous trouvez qu’il cache un peu trop l’un ou l’autre morceau. Cette manipulation doit être faite avant le séchage du Gesso.
Diluez un peu d’aquarelle avec de l’eau. J’ai utilisé un mélange d’ocre jaune et de terre de sienne brûlée.
Avec un pinceau, déposez la peinture à quelques endroits de votre composition, surtout sur les bords. Si vous trouvez que la couleur est trop foncée, vous pouvez vaporiser un peu d’eau dessus avec un petit vaporisateur. Laissez courir votre inspiration. Rien de très précis. Envore une fois, amusez-vous.
Conseil : Laissez bien sécher avant de faire les décorations finales.
Les décorations finales du collage
À ce stade, l’ensemble paraît assez fade et il a besoin d’un peu de couleur. Alors je suis passée sur les différents bords avec un pastel à l’huile de couleur verte et j’ai ajouté un tamponnage à l’encre noire.
Puis j’ai écrit un titre au feutre pinceau noir, façon brush lettering. À vous de choisir vos décorations.
Puis on découpe le pourtour pour ne garder que l’essentiel.
Finalement, au vu du résultat, je vois bien mon collage décorer un de mes carnets.
Conseil : Si vous souhaitez fixer et consolider le tout avec du vernis colle par exemple, je vous conseille de choisir une encre de tamponnage de qualité archivale et d’utiliser un feutre de la même qualité d’encre. Lorsque vous badigeonnez le tout, votre encrage risque de tâcher s’il n’est pas résistant. Sinon vous pouvez simplement recouvrir le tout de scotch de bricolage transparent.
Vous avez aimé le collage pour débutants ou vous avez des questions ? Postez-les en commentaire, je serais ravie d’y répondre.
À bientôt pour une nouvelle création.