Imprimables,  Organisation

Comment réussir son confinement ?

Dans le contexte actuel, nous sommes contraints de rester chez nous, alors on se pose forcément la question: comment réussir son confinement ? Le mot est très moche mais il faut appeler un chat un chat.

Nous devons aller travailler mais limiter nos déplacements, suivre nos cours à distance, ou même parfois télétravailler en gardant les enfants ou suivre les cours à la maison en gardant les plus jeunes. Bref, nous allons beaucoup rester à la maison dans les prochains temps.

Il va falloir faire preuve de bon sens et d’ingéniosité pour le faire dans de bonnes conditions.

Même si on pratiquait déjà le télétravail, on peut se demander si ce sera la même chose que de devoir le faire sur toute la semaine. Pas si sûr… surtout en ayant les enfants à garder en même temps. En fonction de leur âge, il va falloir aussi les accompagner pour suivre les cours en ligne !

teletravail-classe-a-la-maison-astuces

Certains sont ravis de ne plus avoir à se lever tôt tous les jours pour faire les trajets habituels avant d’arriver à leurs lieux de travail ou de cours. D’autres sont un peu tristes parce que limiter ses contacts sociaux c’est au fond limiter la vie, tout simplement. Certes, les réseaux sociaux et les moyens de communication ne manquent pas, mais se retrouver autour d’un bon repas ou simplement boire un coup ensemble n’a pas de prix !

D’autres encore sont stressés voire déboussolés de devoir brutalement changer de mode de vie. Ils se demandent comment ils vont s’organiser et s’ils vont tenir le coup pendant plusieurs semaines.

Alors comment surmonter cette période particulière ? Lisez cet article qui, je l’espère, vous donnera quelques idées auxquelles vous n’avez pas eu le temps de penser ou quelques astuces pour vous faciliter la vie.

Deux bonnes nouvelles pour nous aider à réussir

La première bonne nouvelle à retenir, c’est que nous allons tout chambouler oui, mais pas pour toujours. Essayons d’en faire une force en inventant puis en adaptant au fur et à mesure notre organisation. C’est l’occasion de se lancer de nouveaux défis. Après tout, c’est que pour quelque temps.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’avec tous ces déplacements en moins, nous allons avoir beaucoup plus de temps qu’avant pour faire toutes les choses qu’on n’a jamais le temps de faire. Sans oublier la fatigue et le stress des trajets qui vont tout simplement s’évaporer.

1 – Quelques astuces pour être efficace et gagner en productivité

Tout d’abord, ne perdez pas le rythme. Continuez de vous lever à l’heure habituelle. Allez, un quart d’heure plus tard, pas plus. Vous n’êtes pas obligés de vous tirer à quatre épingles mais changez de tenue, ne restez pas en pyjamas. Suivez votre routine du matin. Douche, petit déjeuner, maquillage, etc…

D’une part vous allez vous mettre en condition et envoyer le signal à votre cerveau que vous n’êtes pas en vacances, d’autre part vous serez plus disposé à attaquer votre journée de travail ou de cours dans de bonnes conditions. Avouez que se lever et aller direct à l’espace de travail en emportant son petit déjeuner devant l’ordinateur peut être tentant, mais vous renvoyez à vous-même une image de farniente plutôt qu’un état d’esprit sérieux.

L’espace de travail

Aménagez-vous un espace de travail, même tout petit, dans un coin. Une petite table et une chaise suffisent pour l’instant. Il ne s’agit pas d’abattre des murs et de s’acheter des meubles. Le bénéfice que vous pourrez en tirer ? Quand la journée de travail est terminée, vous passez vraiment à autre chose puisque vous n’avez plus à vous installer dans votre espace de travail. C’est la séparation entre le travail et la vie quotidienne à la maison. Ça paraît simple, mais c’est très important.

bureau-teletravail

Si vous êtes étudiant, vous avez déjà un espace de travail. Rangez-le et même si l’ordinateur en fait partie, il ne doit servir qu’à travailler pendant la journée. Évitez les distractions, notez-vous les articles ou newsletter ou vidéos que vous aimeriez consulter mais faites-le une fois la journée de travail terminée. Vous pouvez faire une liste ou simplement ajouter les pages internet dans un dossier séparé de vos favoris.

Les moments d’efficacité

Vous vous connaissez mieux que personne et vous avez certainement repéré des moments dans la journée où vous êtes plus efficace et concentré, et puis d’autres moments où il ne faut pas trop vous en demander. Ce sont des hauts et des bas dans notre capacité de concentration auxquels nous ne pouvons échapper.

Réservez les hauts pour les tâches complexes et laissez le reste pour les moments moins productifs, par exemple la consultation des mails « pour info » et la lecture de certains comptes rendus ou autres documentations. Dans tous les cas, planifiez votre journée la veille. Faites votre liste de tâches en gardant à l’esprit cette distinction.

Cette astuce connaît bien sûr ses limites, lorsque l’on n’est pas maître de son emploi du temps, par exemple quand la réunion la plus importante a été fixée en fin de journée alors que vous êtes du matin, ou quand la séance de travaux pratiques est programmée pour 13h alors que vous auriez préféré la faire le matin.

Pour compléter mes propos, je rejoins tout à fait les conseils donnés dans cette vidéo.

2 – Que faire pendant ses pauses ?

Au travail ou en cours, on prend un café et on discute pendant les pauses pour s’aérer un peu la tête en faisant autre chose. En travaillant à la maison, ces petits moments de déconnexion peuvent être l’occasion d’avancer sur les tâches quotidiennes. Sans oublier que ces tâches vont nous faire bouger, se dégourdir les jambes.

Je vous ai préparé une liste de tâches qui ne prendront pas plus de 15 minutes chacune. Mettez tout de même un chrono, car c’est le genre de tâches qui, une fois qu’on commence, on a tendance à vouloir abattre un max de boulot et de fil en aiguille, on peut y passer des heures si on ne se limite pas.

Je sais que certains préconisent d’oublier tout ce qui s’apparente aux tâches ménagères pendant la journée de travail. Personnellement, ça me permet de dégager un temps précieux pour le reste de la journée et ça n’a jamais perturbé mon organisation. À vous de voir, c’est la pratique qui vous le dira.

Liste de tâches de moins de 15 minutes

  • ranger et nettoyer son bureau
  • payer une ou deux factures
  • faire une démarche en ligne
  • supprimer quelques mails inutiles
  • ranger un petit tiroir
  • nettoyer son sac
  • ranger quelques papiers
  • trier les médicaments
  • faire la liste de courses
  • planifier les repas pour le lendemain
  • plier un peu de linge ou lancer une machine
  • faire les lits
  • ranger le plan de travail
  • nettoyer le four à micro-ondes
  • essuyer les façades du gros électroménager
  • lire un chapitre dans le livre en cours
  • mettre à jour la playslist
  • se faire un masque beauté
  • méditer
  • quelle pourrait être la vingtième à votre avis ?

Les bienfaits de ces pauses utiles

En temps normal, ce sont des tâches qu’on reporte souvent car nous n’avons pas le temps de les attaquer toutes. C’est le moment de s’en débarrasser pendant les pauses pour consacrer la fin de journée à autre chose !

Par exemple, remplacez le temps de trajet du soir par la préparation des repas pour le lendemain. Remplissez votre bento ou faites votre sandwich. Préparez aussi les repas et goûters des petits.

À ce propos, ne profitez pas de votre séjour forcé à la maison pour mitonner des plats trop lourds pour midi. Gare aux effets de la digestion. Conservez vos habitudes alimentaires du midi comme elles étaient au temps où vous sortiez.

3 – Comment occuper les enfants dans les moments critiques

Comment occuper les enfants dans les moments critiques? Par exemple pendant une visio ou un coup de fil avec le boss.

De 4 à 8 ans

Pour les enfants entre 4 et 8 ans, ne les envoyez pas trier leurs jouets ou faire une tâche ménagère, ils reviendront toutes les 5 minutes pour poser une question. Offrez-leur plutôt un nouveau livre que vous avez soigneusement acheté et caché à l’avance, donnez-leur de quoi faire un coloriage codé ou … lancez-leur un jeu éducatif sur tablette ou même sur papier, le tout c’est de préparer les supports la veille.

N’oubliez pas, une nouvelle boîte de feutres de coloriage leur fait toujours plaisir. Mieux : de nouveaux tampons et de nouvelles couleurs d’encre peuvent les occuper un peu. Pensez aussi aux jeux de cartes, histoire de limiter un peu le temps passé devant les écrans.

Je n’ai pas de recette miracle pour leur faire suivre la classe en ligne en même temps que télétravailler. C’est un dilemme que chacun pourra gérer en fonction de la nature de son travail.

classe-au-salon

Les plus de 8 ans

Les enfants de plus de 8 ans sont capables de comprendre lorsqu’on leur dit de ne pas nous déranger pendant une heure ou deux, à condition de leur avoir fait un emploi du temps noir sur blanc la veille, en les associant à la définition des créneaux et des activités.

Les moins de 4 ans

Pour les enfants de moins de 4 ans, l’emploi du temps va vous aider à leur trouver une occupation à tout moment de la journée mais il faut se préparer à de très fréquentes interruptions. Un enfant ne peut rester concentré plus de 15 minutes. Gardez votre calme et gérez ces moments comme ils se présentent, avec les moyens dont vous disposez, vous ne pourrez pas faire plus. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Ne culpabilisez pas, vous ferez mieux demain.

Un petit planning à imprimer ?

Toutes les astuces que je vous donne, sans exception, proviennent de mon expérience personnelle parce que je suis déjà passée par là. Je les partage avec vous parce qu’elles m’ont aidée et continuent de m’être utiles. Il y en a forcément beaucoup d’autres, mon article n’est pas du tout exhaustif. Je vous encourage à partager vos astuces favorites en commentaire pour en faire profiter tout le monde.

Je vous ai préparé un planning hebdomadaire pour que vous ayez un support sur lequel planifier votre semaine. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer en format A4, en autant d’exemplaires que vous le voulez.

Passez-vous le mot, partagez cet article si vous l’avez trouvé utile et surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches.

À  bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *