DIY citation métallisée à chaud – Le « hot foil »
Dans le DIY d’aujourd’hui, je vous montre comment j’ai fait une citation métallisée à chaud ou « Hot Foil » en anglais, pour la déco de mon planner.
C’est la première fois que je mets quelque chose qui brille dans mon planner (ou organiseur si vous préférez). En général, je préfère une déco discrète, pastel, un peu vintage parfois et je fuis dès que des stickers ou autres papiers ou cartons sont métallisés.
J’ai voulu ajouter une petite phrase métallisée à mon planner juste pour voir … et je suis assez surprise d’aimer ça!
Mais comment s’y prendre? Voici le tuto
Le matériel pour le DIY Hot Foil
La fabrication n’est pas très compliquée, à condition d’avoir le matériel nécessaire. Malheureusement, on ne peut pas faire du métallisé à chaud avec juste ce qu’on a sous la main.
1 – La première chose indispensable est une imprimante laser. Pas besoin de couleur, le noir suffit. La métallisation à chaud ne fonctionne pas avec un support imprimé au jet d’encre.
2 – Pour réaliser la même décoration que la mienne, il vous faut du carton noir mais vous pouvez très bien utiliser une autre couleur ou même une feuille de papier. Tout ce qui rentre dans l’imprimante et la plastifieuse peut fonctionner. Vous pouvez télécharger gratuitement le PDF en fin d’article.
3 – Du film métallique spécial Hot Foil, de la couleur de votre choix
4 – Une feuille de papier blanc.
5 – Une plastifieuse.
6 – Un cutter. Le mien est rotatif et j’en suis assez satisfaite car il m’évite d’appuyer trop fort sur un cutter classique.
Le tuto
Tout d’abord, choisissez une phrase, une citation ou même un motif et imprimez votre choix sur votre carton ou autre support, avec une imprimante laser, à l’encre noire.
Attention tout de même au carton choisi. J’ai fait plusieurs essais qui n’étaient pas concluants parce que mon carton était légèrement grainé. L’encre s’est donc mal répartie sur les lettres et la métallisation n’a pas fonctionné. Il vous faut absolument du carton bien lisse . N’hésitez pas à imprimer la même phrase plusieurs fois sur la même feuille pour avoir une bonne épaisseur d’encre, sinon le Hot Foil ne collera pas partout.
Ensuite, préchauffez votre plastifieuse et recouvrez votre impression avec le film métallisé, côté brillant vers le haut. Mettez votre support et les films métallisés en sandwich dans une feuille blanche.
Faites passer le tout deux ou trois fois à la plastifieuse.
Enfin, laissez refroidir et décoller délicatement le film métallisé.
Voilà une jolie déco à insérer dans votre planner ou à glisser dans les intercalaires transparents que nous avons fait ensemble, dans l’article avec plastifieuse et dans celui sans plastifieuse.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le ou épinglez-le sur Pinterest. Posez-moi toutes vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
À bientôt pour une nouvelle création.