DIY

Comment créer des intercalaires personnalisables pour votre planner

Aujourd’hui je vous guide pas à pas pour créer vos intercalaires entièrement personnalisables pour votre planner, quel que soit le format que vous utilisez.

La personnalisation peut beaucoup peser dans la décision d’utiliser un planner pour son organisation personnelle. Les possibilités sont beaucoup plus nombreuses qu’avec un carnet, grâce à la modularité du support.

Tuto-intercalaires-planner

Le planner – ou l’organiseur – un système à anneaux très pratique

Le planner, ou l’organiseur si vous préférez, est un classeur à 6 anneaux qui existe en plusieurs formats plus ou moins standard en fonction de chaque marque.

Les formats les plus répandus sont le format A5 (pour du papier de 14.8 x 21 cm) et le format Personal (pour du papier de 9.5 x17 cm). Suivent les formats Pocket et mini pour des tailles de papier encore plus petites. La marque la plus connue est Filofax mais d’autres marques proposent également des produits de très bonne qualité comme Kikki K ou Carpe Diem et Exacompta, chez qui on peut trouver du format Personal qui supporte un papier jusqu’à 10.5 cm de largeur.

Le système à anneaux du planner le rend aussi modulable et personnalisable que n’importe quel classeur !

On place ses pages et ses sections comme on veut, on expérimente toutes sortes de papier et on peut s’amuser à personnaliser les onglets, les marque-pages et les intercalaires. Cette personnalisation est un terrain idéal pour laisser s’exprimer sa créativité.

Le tuto pour créer les intercalaires personnalisables pour planner

Les intercalaires que je vous montre dans le tuto sont faits pour mon planner qui a un format peu commun et qui accepte du papier de 12 x 17 cm, mais la méthode fonctionne pour tout type de format.

Dans ce tuto, j’utilise une plastifieuse et une étiqueteuse mais dans un prochain article, je vous montrerai comment faire sans l’une ni l’autre.

a) Le matériel

Pour commencer, voici la liste du matériel que j’ai utilisé :

1 – Une plastifieuse A4. La mienne est assez ancienne mais c’est l’équivalent de celle-ci :

Plastifieuse A4

2 – Des pochettes de plastification A4 d’épaisseur 80 microns. Cette épaisseur est largement suffisante pour les intercalaires et marques-pages du planner. Des pochettes plus épaisses rendent les inserts beaucoup plus rigides et difficiles à manipuler.

Pochette de plastification 80 microns


3 – Mon étiqueteuse Brother D400 que je viens d’acheter et qui offre d’infinies options d’étiquetage.

Etiqueteuse Brother p400


4 – Du ruban TZE transparent 12 mm pour l’étiqueteuse. J’ai choisi le noir sur transparent mais il existe beaucoup d’autres couleurs.

ruban transparent pour etiqueteuse Brother p400


5 – Un couteau de précision ou des ciseaux ou un cutter.


6 – Un tapis de découpe, le mien est auto-cicatrisant. Je n’y croyais pas trop, mais à l’essai, je suis vraiment convaincue !


7 – Une perforatrice à 6 trous

8 – Du papier cartonné de scrapbooking de la marque Craft Sensations parce qu’ils sont imprimés recto verso et que j’apprécie beaucoup leurs motifs. J’ai découpé des rectangles que j’ai insérés dans les pochettes terminées. Vous pouvez aussi faire du collage ou dessiner ou peindre vos propres motifs à insérer dans les pochettes.

b) La méthode

Avec deux pochettes de plastification, vous pouvez faire deux intercalaires pour les formats du type Personal ou pocket, plus petits que le A5.

Si vous voulez appliquer la méthode pour votre planner A5, il vous faudra deux pochettes pour créer un seul intercalaire.

1 – La découpe des pochettes

Commencez par préchauffer votre plastifieuse et découpez deux rectangles dans l’une des pochettes de plastification. Veillez à bien découper ensemble les deux couches de la pochette. Laissez la deuxième pochette intacte.

tuto-intercalaires-3

Ces rectangles doivent avoir les dimensions de vos feuilles de planner, diminuées d’1 cm en largeur. Par exemple 8,5 x 17 cm pour le format personal. Ce centimètre sera l’espace nécessaire pour la perforation des 6 trous.

2 – La disposition

Avant de disposer vos rectangles dans la grande pochette de plastification, une manipulation s’impose pour obtenir l’espace qui nous intéresse, celui dans lequel on va pouvoir glisser ce qu’on veut pour personnaliser l’intercalaire.

Vous remarquerez que les faces extérieures d’une pochette de plastification sont lisses et les faces intérieures un peu moins lisses. Ce sont les faces intérieures qui sont encollées pour adhérer à ce que vous mettez dedans sous l’effet de la chaleur.

Pour nos intercalaires, nous allons retourner chaque face de nos rectangles de façon à avoir les faces lisses à l’intérieur et les faces moins lisses à l’extérieur, pour ensuite les déposer au centre de la grande pochette de plastification, mais à 3 cm l’un de l’autre. Côté lisse contre côté lisse et côté adhésif contre côté adhésif.

Attention : la première fois, j’ai voulu maintenir le tout en enroulant du washi tape entre les faces lisses. A cet endroit, je pouvais facilement retirer le washi après la plastification et la découpe finale. Ne le faites surtout pas. L’emplacement du washi tape est resté en relief sous l’action de la chaleur de la plastifieuse et c’était bien visible au centre de l’intercalaire, j’ai dû recommencer. Ne vous inquiétez pas, vos verrez, ça tient tout seul.

Tout ce que vous pouvez faire, c’est être très précis dans le positionnement des rectangles. Une fois la grande pochette de plastification refermée, l’ensemble est bien maintenu.

tuto-intercalaires-8

Passez le tout à la plastifieuse. À la sortie, vous pouvez distinguer l’emplacement de vos deux rectangles. Vous pouvez les découper.

tuto-intercalaires-9

3 – La découpe des intercalaires à la sortie de la plastifieuse

Nous arrivons à la partie délicate de ce DIY.

D’abord, il vous faut séparer vos deux intercalaires. Pour cela, utilisez le couteau de précision et une règle pour couper la pochette au milieu des 3 cm que vous avez laissés entre les deux intercalaires. Vous aurez alors un bord de 1,5 cm pour chacun, ce qui va vous permettre de façonner un onglet par la suite.

Il vous reste trois côtés à découper : un côté de 17 cm et les deux côtés qui vont être le haut et le bas de l’intercalaire.

Pour le côté de 17 cm, vous pouvez distinguer la limite entre l’intérieur de l’intercalaire et l’extérieur. Coupez à l’extérieur mais en laissant 1 cm de bord. C’est le côté de votre intercalaire qui va être perforé.

tuto-intercalaires-7

Pour le côté haut, il faut découper vraiment à la limite que vous voyez, pour créer l’ouverture qui va vous permettre d’y glisser vos motifs de personnalisation.

tuto-intercalaires-5

Pour le côté bas de l’intercalaire, couper encore une fois à l’extérieur mais en laissant 2 mm de bord seulement. Ce sera la soudure du bas de votre intercalaire.

tuto-intercalaires-6

Enfin, pour les onglets, j’ai découpé un premier onglet de 4 cm de longueur et de 1 cm de largeur, que j’ai utilisé comme modèle pour découper les autres onglets.

tuto-intercalaires-4

4 – La partie la plus amusante

Perforez vos intercalaires avec votre perforatrice à 6 trous et découpez les encoches pour pouvoir les rentrer et les sortir de votre planner sans ouvrir les anneaux.

tuto-intercalaires-2

Prenez vos plus beaux papiers de scrapbooking et découpez des rectangles à insérer dans vos intercalaires.

Puis, avec l’étiqueteuse et le ruban transparent, imprimez les libellés de vos onglets et collez-les.

tuto-intercalaires-i
tuto-intercalaires-l

N’oubliez pas, c’est fait à la main. Vous allez certainement devoir ajuster de quelques millimètres les découpes de papier pour que ça rentre.

Et voilà le travail

Ce tuto n’a pas été le plus simple à rédiger. J’ai essayé de vous détailler le plus possible les étapes mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.


Vous cherhez une méthode pour vous organiser dans votre planner? Trouvez celle qui vous convient dans mon article sur les méthodes d’organisation.

Il n’est pas trop tard pour se fixer des objectifs. Découvrez comment faire en cliquant ici et téléchargez des calendriers 2020 gratuits pour vos planners en lisant cet article.

Un peu de déco avec des stickers tout en coeurs et gratuits? Téléchargez mes stickers de la Saint Valentin.

Pour partager cet article, enregistrez l’épingle Pinterest ou partagez des liens vers cette page.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *