Organisation

Préparer Noël sereinement

Préparer Noël sereinement, à l’avance mais pas trop et surtout avec méthode !

Nous savons tous comment Noël a tourné l’année dernière. En petit comité voire pas de comité du tout, annulations de dernier moment et restrictions à gogo. Pas question de recommencer.

Cette fois, Noël sera mémorable et nous allons tout faire pour bien le préparer.

noel serein

Les outils pour préparer Noël sereinement

Noël, c’est évidemment un moment unique dans l’année. Il porte pour chacune et chacun d’entre nous, une signification particulière et personnelle. Il ne se résume pas à une journée, c’est toute une période, des décorations partout, des préparatifs, des évènements et surtout un état d’esprit de partage et d’amour.

Alors préparons Noël ensemble avec quelques outils simples mais très efficaces, pour ne rien rater et pour être au top le moment venu.

Choisissez votre support d’organisation pour Noël

Vous pouvez choisir un support digital pour votre organisation, un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous penchez plutôt pour une organisation papier !

Alors pourquoi ne pas utiliser son agenda ou son carnet habituel pour Noël ? Il suffit de prévoir une section dans un organiseur à anneaux ou quelques pages dans le carnet du moment. Oui, c’est tout à fait possible.

Mais Noël est unique et on peut se permettre de dédier un support unique à son organisation. Le premier outil est donc un joli carnet, pas très grand et pourquoi pas avec une couverture sur le thème de Noël ?

carnet a6 noel

Si vous cherchez un tel carnet, vous avez trouvé. J’ai conçu et fabriqué entièrement à la main, des carnets de Noël de format A6 et je les ai dotés de poches à l’avant et à l’arrière pour y glisser petits papiers, notes volantes ou cartes cadeaux.

Ils sont disponibles à la boutique et cerise sur le gâteau, c’est vous qui choisissez la couverture parmi plus de 100 modèles aux accents métalliques ou reflets irisés. Vous pouvez choisir aussi la trame de papier souhaité : à points, à carreaux, à lignes ou simplement pages blanches.

Disponible à la boutique également, le carnet fait avec 9 sortes différentes de papier, si vous avez envie de faire un art journal consacré à un thème en particulier.

carnet a6 debout

En matière de stylos et crayons compatibles avec le papier des carnets, vous pouvez utiliser ce que bon vous semble, à part les marqueurs à alcool qui traversent le papier Clairefontaine utilisé. Si vous utilisez de l’aquarelle, le papier peut la supporter à condition de ne pas charger votre pinceau avec une grande quantité d’eau.

Organisez vos idées pour ne rien oublier

Pour commencer, posez-vous la question : qu’est-ce que j’ai prévu pour Noël ? Vous n’en avez encore aucune idée ? Ne vous inquiétez pas, les idées vont bientôt se bousculer. Prévoyez simplement quelques pages en début ou en fin de carnet, pour y noter immédiatement une idée qui arrive.

Voici quelques questions qui pourraient déclencher des idées :

  • Pour le réveillon de Noël, c’est moi qui invite ou je suis invité ?
  • Si c’est moi qui invite, il y aura combien de personnes ? Quel menu je vais préparer ? Quelle décoration de table prévoir ?
  • Et le sapin ? J’ai prévu de le décorer quand ? Vais-je réutiliser ma déco d’avant ou j’ai envie de changement cette année ?
  • Pour les cadeaux, j’en ai combien à faire ? Quelles sont mes idées, mes bons plans, mes boutiques favorites ? Des commandes en ligne à prévoir à l’avance ?
  • Comment je vais m’habiller ? Et les enfants ? Tout le monde est bien paré ou y a-t-il des achats à prévoir ?

Des listes pour se remettre les idées en place

Maintenant que les idées sont en vrac dans les pages de notes, les amoureuses et amoureux des listes vont pouvoir passer à l’action et s’éclater. Préparer Noël sereinement ne sera qu’une partie de plaisir.

D’abord, le carnet doit être sectionné et pour cela, il faut estimer combien de pages consacrer à chaque rubrique : le menu, les cadeaux, la déco, les invitations, les courses.

En fonction de vos estimations et de la taille de votre écriture, vous allez pouvoir répartir les pages. A titre d’exemple, personnellement je prévois 8 pages pour les idées, 6 pages pour le menu, 8 pages pour les recettes, 4 pages pour les cadeaux, 4 pages pour les courses, 2 pages pour les invitations, 2 pages pour la déco de table et 2 pour celle du sapin, 2 pages pour les tenues vestimentaires.

Et n’oubliez pas de prévoir 24 pages pour noter chaque jour les meilleurs moments de la période de l’avent !

Je vous ai préparé une jolie planche de stickers avec les intitulés des pages pour vous faciliter la tâche. Ils sont imprimés, prédécoupés et prêts à vous être expédiés par la poste si vous souhaitez les commander à la boutique.

noel serein

Transformez les idées en actions programmées. Prévoyez un créneau pour chaque action à accomplir et reportez cette information dans votre support d’organisation habituel.

Préparer Noël sereinement et profiter de chaque instant

Maintenant que chaque étape nécessaire à la préparation de Noël a trouvé sa place dans votre organisation, vous allez pouvoir commencer à profiter de cette période exceptionnelle.

Au lieu de vous presser de magasin en magasin sans idée précise et de vous encombrer l’esprit avec tout ce qui reste à faire, vous pouvez admirer les décorations dans les rues, vous accorder une bonne pause devant un vin chaud et pourquoi pas prendre des photos de tout ce qui vous paraît original sur votre chemin.

En somme, vous ferez tout ce que vous avez prévu de faire, dans les temps, sans stresser et vous aurez consacré du temps à l’essentiel, pour en profiter.

Pour immortaliser les meilleurs moments de la période de l’avent, j’ai créé des cartes pour chaque jour, avec une date en dorure embossée (du 1er au 24 décembre), un motif de Noël couleurs pastel et un pourtour encré.

Utilisées telles quelles en collection ou intégrées dans votre carnet à l’aide de washi tape, vous pouvez leur confier un aperçu de votre journée, que vous aurez plaisir à revoir dans le futur pour vous remémorer ces beaux moments.

carte journaling noel recto
carte journaling noel verso

J’espère qu’en lisant cet article vous avez une idée plus claire sur comment préparer Noêl sereinement. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.

Àbientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *