Utiliser les emballages en plastique
Aujourd’hui, je partage avec vous 3 moyens créatifs d’utiliser les emballages en plastique. Nous en recevons tous, à l’occasion de nos divers achats. Peu de produits échappent à la règle, tout est emballé en plastique. Si vous décidez d’en conserver quelques uns, vous verrez vite que vous en avez de toutes les tailles.
Même en les jetant dans les poubelles de tri, on se dit qu’on aurait pu leur trouver une autre utilisation.
Parmi les nombreuses possibililités de surcyclage, j’ai retenu aujourd’hui 3 moyens facilement réalisables en papeterie.
Utiliser un emballage en plastique pour peindre
Qui a dit qu’il fallait acheter de la peinture pour peindre à l’aquarelle?
Bien sûr, nous adorons l’aquarelle. Et même si nous possédons tout le matériel nécessaire, on peut se retrouver parfois avec une furieuse envie de peindre mais sans avoir tout son matériel à portée de main.
Dans ce cas, un emballage en plastique peut servir de palette. Pour la peinture, on prend ses feutres, mais seulement ceux à base d’eau. On attrape un pinceau, un vaporisateur d’eau et on peut commencer à peindre ou à coloriser notre dessin.
Pour y arriver, il faudra simplement déposer généreusement la couleur du feutre sur l’emballage en plastique, la vaporiser avec de l’eau puis y tremper le pinceau.
Évitez juste les couleurs claires, très peu de couleur en sortira car c’est déjà très dilué.
L’emballage en plastique peut ensuite se nettoyer avec un essuie-tout mouillé pour servir une prochaine fois !
Un emballage en plastique pour protéger un souvenir fragile
Une fleur séchée, un vieux papier, une ancienne photo … Autant de petits objets précieux que nous n’avos pas envie de simplement scotcher dans un coin de nos carnets.
Pour les protéger, les emballages en plastique sont la trouvaille idéale.
J’ai commancé par choisir un emballage de la taille souhaitée. J’ai ensuite pris un morceau de craft cartonné pour servir d’arrière-plan. Je l’ai découpé dans des dimensions légèrement inférieures à celles de l’emballage et j’ai encré les bords avec un tampon d’une couleur présente dans la fleur d’orchidée que je souhaitais protéger.
La suite est très simple : j’ai découpé le surplus d’emballage et j’ai collé la fleur sur son arrière-plan. Elle peut ainsi se glisser tranquillement dans la protection en plastique sans être abîmée.
La voici prête à rejoindre le carnet où je voulais qu’elle figure.
Une page décorative dans un carnet ou un journal
Cette dernière idée est de loin ma préférée. Ici, la créativité et l’inspiration se partagent le plaisir et le résultat est toujours apprécié. Sans rechercher la perfection, une petite idée fait son chemin jusqu’à inspirer une jolie page dans un carnet.
Mon carnet actuel a des pages blanches, ce qui me permet une grande liberté dans ce que je souhaite lui confier. Avec tous les emblallages en plastique à ma portée, il était facile d’en trouver un qui puisse couvrir toute la page de mon carnet. Il suffisait d’y ajouter un peu de washi tape et quelques motifs tropicaux pour créer une décoration transparente qui n’alourdit pas le carnet !
Pour commencer, j’ai collé mes quatre motifs tropicaux sur une page blanche. Ensuite, j’ai découpé dans l’emballage en plastique un morceau qui fait la longeur de ma page mais je l’ai réduit d’1 centimètre en largeur. Donc pour mon carnet A6, j’ai découpé un rectangle de 14,8 x 9,5 cm. Le but est de laisser de la place pour le washi tape qui va le fixer sur la page.
Enfin, sur la feuille transparente, je me suis amusée à tracer des traits avec du washi tape brillant, autour des motifs visibles par transparence.
Le résultat est très ludique, la partie washi tape brillant n’est visible que si on rabat la page transparente sur les motifs.
J’espère que ces quelques idées vous auront encouragés à réutiliser les emballages en plastique au lieu de les jeter. Dites-moi tout en commentaire, ou sur Instagram si vous préférez.
À bientôt pour une nouvelle création.