DIY,  Imprimables

Quatre méthodes pour faire vos marque-pages

Confinement oblige, je lis un peu plus que d’habitude et j’en suis ravie. J’ai même plusieurs livres en cours! Alors j’ai utilisé quatre méthodes différentes pour faire des marque-pages pendant mes pauses créatives.

Je vous propose aujourd’hui trois tutos et un imprimable de 4 modèles différents pour réaliser vos marque-pages en total DIY. J’espère qu’ils vous plairont ou qu’ils vous apporteront l’inspiration tout simplement.

J’espère surtout que vous allez bien et que vous restez chez vous, même s’il fait beau dehors.

Il existe plein de méthodes pour faire des marque-pages. Les possibilités sont infinies. Le choix des matières, la forme, la couleur, la façon de procéder, n’ont de limite que votre imagination. Et si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à copier les quatre méthodes que je partage avec vous dans cet article.

diy-marque-page

Je précise que je n’ai aucun lien avec les marques que je cite. Les liens présents dans cet article sont des liens d’affiliation vers le site d’Amazon.

Si vous souhaitez soutenir le blog, vous pouvez le faire en achetant ces produits, ou même d’autres produits, après avoir cliqué sur mes liens. Sans aucun changement de prix pour vous, je pourrais alors toucher une petite commission sur les ventes réalisées par ce biais.

Bien entendu, vous restez libres de le faire ou pas. Si vous décidez de le faire, je vous remercie chaleureusement pour votre soutien.

1 – Le classique trombone orné d’un ruban

Pour ce genre de marque-page, toutes les formes de trombones peuvent servir. J’ai utilisé un petit trombone jaune, sur lequel j’ai noué du ruban satiné couleur turquoise. J’aime beaucoup le peps de cette association de couleurs.

marque-page-trombone-ruban

Avec un ruban récupéré sur un oeuf de Pâques, j’ai décoré un de mes trombones en forme de note de musique.

marque-page-musique-ruban

A propos de Pâques, j’espère que vous avez bien profité des stickers de Pâques jusqu’ici !

Enfin, avec un ruban satiné plus large, j’ai décoré le trombone géant couleur rose métallique que j’adore.

marque-page-trombone-geant

2 – Le doux marque-page en feutrine

On a toujours à portée de main de la feutrine ou en tout cas, elle est très facile à se procurer. J’ai pris la couleur rouge foncée et la blanche, pour avoir assez de contraste entre les deux.

J’ai découpé un rectangle rouge de 11 x 3 cm et un rectangle blanc de 10 x 2 cm et j’ai coupé en flèche les extrémités du rectangle blanc.

marque-page-feutrine

À l’aide de ma colle multi usages, j’ai collé la flèche blanche sur le rectangle rouge. Puis j’ai utilisé des aimants autocollants que j’ai posés au verso de la feutrine rouge, aux extrémités.

Ce qui rend ce marque-page si particulier, c’est que malgré sa simplicité, il est capable de marquer non seulement la page du livre, mais surtout la ligne où je me suis arrêtée. N’est-ce pas magnifique? Vous pouvez bien sûr varier les formes et coller votre flèche sur une feutrine en forme de fleur ou simplement arrondie. C’est comme ça vous chante, tout est permis.

marque-page-feutrine-fleche

3 – Le marque-page élégant et cartonné

marque-page-carton

Ce marque-page est réalisé à l’aide de la Tab Punch Board de la marque We R Memory Keepers. Depuis que j’ai découvert cette petite merveille, je m’en sers assez souvent, pour faire des marque-pages, des onglets volants, des intercalaires avec onglets et le tout sans aucune prise de tête.

Je m’en sers plusieurs fois par jour pour son arrondisseur d’angles et sa lame très affutée.

Une fois la forme de l’onglet découpée, le côté massicot de la Tab Punch Board est prévu pour découper les bords au bon endroit.

Elle n’est pas très encombrante et ne mesure que 14 x 20 cm, ce qui lui permet de rester sur un coin du bureau en permanence.

tab-punch-board-marque-page

J’ai toutefois relevé un seul inconvénient pour cette Tab Punch Board. Lorsque je fais des intercalaires pour mon organiseur à anneaux ou pour un classeur, il faut compter avec la largeur des onglets, qui est un peu trop grande à mon goût. En fait, les onglets dépassent le bord des feuilles de 2 cm et donc quand le classeur est fermé, les onglets débordent…

Revenons au marque-page. Honnêtement, le carton que j’ai utilisé provient de l’emballage d’un flacon de parfum ! Je n’ai pas pu résister à ces rayures argentées sur fond noir brillant. Mais n’importe quel autre carton ou papier de scrapbooking peut être utilisé et perforé par la Tab Puch Board sans encombres.

Il faut juste penser à plier le carton en deux pour que le marque-page puisse accueillir les aimants autocollants et attraper les pages entre ses 2 couches.

4 – L’incontournable à imprimer et plastifier

Le dernier marque-page que je vous présente est en réalité une compilation des 4 meilleurs que j’ai pu réaliser. Je vous les ai réunis dans un même fichier PDF à télécharger et imprimer ci-dessous.

Pour de meilleurs résultats, imprimez le PDF après l’avoir enregistré sur votre ordinateur.

Imprimez directement sur du papier cartonné ou du papier A5, en veillant à cocher la case « Taille réelle » avant l’impression. Je vous laisse découvrir les 4 modèles.

miniature-marque-page-printable

Vous pouvez au choix les laisser tels quels ou les faire plastifier pour qu’ils vous accompagnent plus longtemps.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, ou simplement me dire si vous avez aimé ces créations ou si vous avez créé les vôtres.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *