DIY

Que faire pour éviter les marques d’anneaux sur le cuir de vos planners?

Vous aimez les planners ou organiseurs en cuir, surtout ceux à anneaux? Vous craignez que les anneaux ne marquent le cuir et ne l’abîment à la longue? Comment faire pour éviter ces marques sur le cuir et protéger vos planners?

pin-protect-planner-cuir

C’est décidé, je regroupe mon organisation dans un planner.

Quand on aime les planners (ou organiseurs pour les puristes de la langue française), on ne compte pas! Ceci pourrait être la devise de beaucoup d’entre nous.

Des planners à anneaux, il en existe de toutes les matières. Du PVC au cuir en passant par le tissu ou le simili cuir, le choix ne manque pas. Les prix varient bien sûr en fonction de la matière et de la marque choisie. En fonction de la taille aussi, mais nous ne parlerons pas des tailles de planners aujourd’hui.

Les planners étaient très répandus auparavant, jusqu’à l’appartition des smartphones. Je fais partie des personnes qui ont utilisé un planner jusqu’en 2009 ! Mais à l’époque, je m’en servais uniquement comme agenda et carnet d’adresses. J’ai donc logiquement préféré mon smartphone pour ces fonctionnalités. Le gros avantage, c’était l’allègement de mon sac à main.

Quand j’ai voulu tester à nouveau un planner pour voir si ce support me convient encore, j’ai repris un vieux modèle qui traînait encore dans mes tiroirs, jamais utilisé. J’ai vite été convaincue et j’ai investi dans un modèle en cuir.

Le jour où on est sûr qu’on veut définitivement continuer à s’organiser dans un planner à anneaux, on peut décider d’investir dans un modèle un peu plus robuste. Car si on l’emmène partout et on l’utilise tout le temps, il faut se résoudre à changer de modèle presque tous les ans. Eh oui, ça s’use, un planner si ce n’est pas en cuir.

Le plus grand défaut des planners en cuir : les marques d’anneaux

Les planners en cuir les plus répandus sont ceux de la marque Filofax. La marque Exacompta en propose aussi en cuir, même si le choix est limité.

Mais le plus grand défaut de ces planners en cuir, c’est qu’ils n’ont pas de protection entre les anneaux et la couverture en cuir.

Donc à la longue, on finit avec des marques disgracieuses sur le cuir, à l’endroit où le cuir est en contact avec les anneaux.

marques-anneaux-cuir-planner

Les planners Filofax viennent avec une protection en tissu synthétique, parfois blanche et parfois noire, mais qui n’est pas très esthétique et qui n’est pas faite pour durer.

Certains organiseurs haut de gamme, comme ceux de la marque Gillio ou Van Der Spek, sont pourvus de bandes de protection en cuir, fixes ou amovibles. Mais les prix de ces petits bijoux restent très élevés, surtout si on commence à s’aventurer sur le terrain de la personnalisation et de la fabrication sur mesure.

Comment éviter les marques d’anneaux avec une protection maison?

Mon choix s’est porté dernièrement sur un planner croco marron de chez Filofax, au format A5.

Il est arrivé avec une protection blanche qui entourait les anneaux.

proteger-anneaux-cuir-planner

Ce n’était pas très joli et je voulais m’en débarrasser. Mais je ne voulais surtout pas commencer à utiliser le planner avant d’avoir trouvé une solution.

Remplacer la protection d’origine par une protection transparente

J’ai enlevé la protection d’origine pour m’en servir comme modèle et j’ai découpé le même gabarit dans la partie transparente d’une chemise très épaisse que j’avais depuis longtemps.

Je vous donne les dimensions, au cas où vous n’avez pas conservé la protection d’origine. Les dimensions extérieures sont de 21×7 cm, avec une fente au centre de 15,5×2 cm. C’est une solution efficace et quasi invisible.

protection-marques-cuir-anneaux-planner

Pour un autre planner et avant de trouver la chemise que j’ai découpée, j’avais utilisé une chute d’une nappe transparente achetée au mètre pour une table. C’est une alternative tout aussi intéressante et qui, je l’espère, peut vous aider.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a inspiré. Pour d’autres DIY spécial planner, consultez les tutos de fabrication d’intercalaires, avec ou sans plastifieuse, ou la fabrication d’une triple pochette.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *