Des muffins au saumon pour l’apéro
Faisons ensemble des muffins au saumon pour l’apéro. N’est-ce pas une jolie façon de fêter le beau temps tant attendu ?
Je partage avec vous aujourd’hui une bonne recette salée qui peut être dégustée en entrée ou à l’apéritif. Il s’agit d’une valeur sûre, inratable et appréciée de tous.
Quelle saison pour les muffins au saumon ?
Certaines recettes sont typiques de l’été et du beau temps, parce qu’elles sont plus fraîches que d’autres. Ainsi, les salades, soupes froides et autres verrines sont les stars des tables ensoleillées.
D’autres recettes sont tellement versatiles qu’elles sont appréciées peu importe la saison. Que l’apéro soit en terrasse ou au coin du feu, que le soleil brille ou que le temps soit glacial, elles vont ravir petits et grands et rencontrer un succès certain. Les muffins au saumon en font partie. Le cake au jambon et olives vertes aussi.
La recette des muffins au saumon
Le saumon est l’ingrédient star de cette recette. Il vous en faudra seulement 100 grammes pour réaliser 6 muffins de taille plus qu’honorable. J’ai utilisé un moule à muffins dont les trous sont assez profonds, mais ce n’est pas le cas de la plupart des moules actuellement sur le marché. Je ne serais pas étonnée si vous me dissiez avoir fait jusqu’à 9 muffins avec cette même recette.
Saumon fumé ou saumon cru ?
Quel type de saumon utiliser ? Cru ou fumé ? En tranches ou en pavés ?
Vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Le saumon fumé va apporter plus de parfum que le saumon cru. Il a l’avantage d’être déjà comestible et c’est une valeur sûre car vous n’aurez pas à vous demander si le temps de cuisson était suffisant pour cuire le saumon.
Si votre saumon est en tranches, vous le découperez comme vous découpez le jambon pour la pizza. Si c’est un pavé, vous pouvez le détailler en petits dés.
La recette détaillée
Muffins au saumon
www.enviedecreer.frIngrédients
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de saumon
- 75 g de fromage râpé
- 1 yaourt nature
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 tours de moulin à poivre
- 1 pincée de muscade râpée
- 1 à 2 pincées d'aneth séché *** facultatif ***
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C
- Découpez le saumon en petis dés
- Pesez la farine et mélangez-y la muscade, l'aneth séché et la levure chimique
- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sel et le poivre
- Ajouter l'huile d'olive, puis le yaourt nature et continuer de battre
- Ajouter progressivement la farine préparée auparavant
- Dès que le mélange est homogène, ajouter le saumon et le fromage râpé et mélangez avec une cuillère en bois
- Répartissez le mélange dans le moule à muffins et enfournez à 180°C pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés.Envie De Créer vous souhaite une excellente dégustation
Quelques conseils
Les muffins sont prêts et ils ont bien refroidi. Ils n’ont plus qu’à rejoindre la table pour être dégustés. Mais comment les servir ?
Un compagnon incontournable du saumon, l’avocat, va venir ajouter de la saveur et de l’onctuosité à la texture des muffins. Découpé en fines tranches et agrémenté d’une pincée de sel et d’une feuille de persil, c’est l’ingrédient idéal pour apporter aussi une touche de décoration.
Comme j’ai choisi de le servir avec un jus de tomates bien frais, j’ai aussi réalisé deux petites fleurs avec les épluchures de tomates et je les ai placées au centre de l’assiette. Une déco colorée et gourmande, qui ne manquera pas d’être dégusté elle aussi.
La touche finale, ce sont quelques olives vertes que j’ai préféré servir comme accompagnement au lieu de les intégrer dans la recette.
Le saumon, quant à lui, peut être remplcé par du jambon, des lardons, ou même par des petites crevettes cuites.
J’espère que cette recette vous a plu et je vous souhaite une excellente dégustation.
À bientôt pour une nouvelle création.