Imprimables,  Organisation

Les imprimables indispensables pour votre organisation

Vous avez décidé de prendre votre organisation en main et vous êtes à la recherche des imprimables de base pour commencer ?

Vous avez choisi de commencer un planner ou organiseur à anneaux de type Filofax et vous avez opté pour la taille la plus pratique, la taille « personal ». Les pages de l’intérieur font 17 x 9,5 cm, ce qui offre déjà un bon espace pour écrire et son poids reste supportable dans un sac à main.

Comme c’est la taille la plus répandue en termes d’organiseurs, vous avez commencé à chercher sur internet des imprimables pour remplacer la recharge papier d’origine. En effet, celle-ci est encombrée d’informations dont vous n’avez pas besoin, les espaces pour écrire sont petits et à part le calendrier et les pages de notes, rien n’est vraiment utilisable. Même les lignes des pages de notes sont trop visibles et ne sont pas très espacées. La qualité du papier laisse à désirer et vous voulez utiliser votre propre papier choisi avec soin.

Mais sur internet, vous vous êtes vite rendu compte que la plupart des imprimables sont en anglais. Cela ne vous dérange pas, mais s’ils étaient en français, ce serait vraiment top ! Je suis passée par là aussi, j’ai trouvé quelques sites qui proposent des imprimables en français mais la mise en page ne me convenait pas.

C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous annoncer que désormais, la boutique Envie De créer vous propose le kit idéal pour démarrer votre organisation. Lisez la suite, une surprise vous attend.

pin-imprimables-organisation

Quels sont les imprimables indispensables pour votre organisation?

Par où commencer ? Faut-il un calendrier, un planning mensuel ou une vue hebdomadaire ? Comment savoir s’il faut une page par jour ou deux pages par semaine par exemple ? Et les listes ? On les intègre au quotidien ou on les regroupe dans une section à part ? Je vais essayer de répondre à ces questions que vous vous posez forcément. Sans la moindre prétention, juste en m’appuyant sur mon expérience de plusieurs années dans l’organisation papier.

Mais le meilleur conseil que je peux vous doner, c’est d’essayer, d’expérimenter. Au fil des semaines, vous allez adapter les mises en page à vos besoins. C’est là que l’organiseur à anneaux est utile. Il est très flexible et vous permet de rajouter ou de supprimer des pages librement, de modifier l’emplacement ou l’ordre de vos sections. Le tout sans avoir à déchirer des feuilles ou à changer de support.

L’indispensable absolument indispensable : le calendrier

Le calendrier, c’est un minimum. C’est la page la plus consultée dans n’importe quel système d’organisation. Vous aurez toujours besoin de savoir telle date correspond à quel jour de la semaine.

Depuis septembre 2020, je vous propose de télécharger gratuitement le calendrier 2021 que j’ai créé pour le format Personal, mais aussi pour le format A5. C’est cadeau, consultez l’article Calendrier 2021 pour télécharger votre imprimable.

Les calendriers 2022 sont aussi disponibles et ils vous sont offerts. Téléchargez les vôtres dès maintenant:

Un espace pour planifier le long terme

Si vous êtes adepte du bullet journal, c’est l’équivalent du future log. Dans cet espace, vous notez des évènements prévus dans les prochains mois, afin de les visualiser lorsque vous préparez vos projets du mois suivant.

Pour cet exercice, j’avais commencé par pévoir une page pour chaque mois. Avec la pratique, je me suis aperçue que la page n’était presque jamais remplie et qu’une demi page par mois était largement suffisante. D’autant que vous verrez par la suite que j’ai prévu d’autres types de pages pour gérer l’organisation mensuelle.

2-mois-par-page

La vue mensuelle : le plus pratique des imprimables pour votre organisation

La vue mensuelle est appréciée par tous sans exception. Même sur les applications agenda des smartphones, la vue mensuelle est la plus plébiscitée.

Qu’elle soit linéaire avec une ligne par jour ou sous forme de tableau sur deux pages, c’est une pièce maîtresse de toute organisation.

Certaines personnes peuvent se contenter de cette vue et ne pas utiliser de vue hebdomadaire ou journalière. Soit parce qu’elles ont dédié un organiseur à une seule catégorie d’organisation, par exemple le ménage ou le suivi de l’activité physique, soit parce qu’elles n’ont besoin de noter que l’essentiel des évènements ou des RDV, juste pour en garder une trace.

mois-sur-2-pages

Dans le kit que je vous propose aujourd’hui, vous retrouverez les deux types de vue mensuelle : la linéaire que vous pouvez imprimer sur une page de gauche ou de droite, et la version tableau sur deux pages qui offre plus d’espace d’écriture.

mensuel-1-ligne-par-jour

Vous pouvez imprimer tous les mois de l’année d’affilée, ou prévoir des pages de notes au verso de chaque mois, pour les priorités du mois et le bilan.

La vue hebdomadaire, tout aussi populaire

La majorité des personnes, dont je fais partie, ont tout de même besoin de la vue hebdomadaire. Comme la vue mensuelle permet de voir d’un coup d’oeil tout ce qui se passe ce mois-ci, il est très utile de voir d’un coup d’oeil l’ensemble de sa semaine. Ainsi, si par exemple un dîner est prévu pour le vendredi soir, il est utile de prévoir les courses pour le mercredi ou le jeudi, ou pour le jour où on sait qu’on aura le temps de les faire.

Dans cette vue, il est aussi utile d’avoir une petite grille de suivi appelée « tracker » dans le jargon du bullet journal. Le but, c’est de garder un oeil sur les habitudes ou les routines que l’on s’est fixé.

Il existe beaucoup de façons de mettre en page la vue hebdomadaire. Pour ce kit, j’ai choisi la semaine horizontale, que j’ai coupée en deux avec une ligne verticale discrète. Cette ligne ne se remarque pas si vous souhaitez écrire en continu. Mais elle est très utile si vous souhaitez faire une colonne pour les rendez-vous et une colonne pour les tâches.

imprimable-organisation-1-semaine-sur-2-pages

Vous pouvez imprimer toutes les pages hebdomadaires d’affilée ou prévoir d’intercaler des pages de notes au verso de chaque semaine. Cela vous permettra d’établir la liste de vos priorités en début de semaine, puis le bilan de la semaine à la fin.

Une page par jour pour celles et ceux qui en ont besoin

La page quotidienne ne convient pas à tout le monde. Elle est surtout utile lorsqu’on a beaucoup de rendez-vous ou que l’on note toutes les tâches quotidiennes, même celles qu’on est sûr de ne pas oublier.

1-page-par-jour

Dans ma propre organisation, je l’utilise rarement. Quand la page hebdomadaire devient trop chargée, c’est le signe qu’il faut peut-être utiliser des pages quotidiennes cette semaine. Le système de l’organiseur à anneaux le permet parfaitement, puisqu’il suffit d’insérer les pages en question entre les semaines.

Les listes et les pages de notes : un must des imprimables d’organisation

Inutile de développer leur utilité, personne ne peut s’en passer. Liste de courses, de rêves à réaliser ou de livres à lire, toutes les listes sans exception ont leur place dans votre organisation.

Vous pouvez placer vos listes de courses entre les pages de votre semaine par exemple. Ce qui n’empêche pas de créer une section à part pour les listes en tout genre.

imprimable-organisation-liste

Pour télécharger de jolis PDF de To Do Lists, consultez l’article Les secrets d’une To Do List réussie et To Do List estivale à imprimer.

Les pages de notes, quant à elles, je les ai conçues vierges de toute inscription, à carreaux ou à points. Leur utilisation est universelle et appréciée de tous. Elles sont utiles par exemple à imprimer au verso des tableaux mensuels. On peut ainsi y noter d’un côté les objectifs du mois, et de l’autre faire le bilan du mois.

Si vous pratiquez le bullet journal et que vous souhaitez le faire dans un organiseur à anneaux, c’est l’outil parfait pour dessiner vos propres mises en page. Profitez-en, j’ai décidé de vous les offrir gratuitement jusqu’au 17 août 2021.

Cliquez sur les liens suivants pour les télécharger.

Les consignes d’impression pour vos imprimables d’organisation

Les imprimables Envie De créer sont conçus pour être imprimés sur une feuille A4 en portrait. Vous obtiendrez deux pages au format Personal sur une page A4.

Le sens de chargement du papier

Chaque imprimante est différente. Vous devez connaître le fonctionnement de votre imprimante pour savoir dans quel sens charger le papier, surtout si vous souhaitez imprimer recto verso.

Les paramètres d’impression

Les imprimables d’organisation sont fournis au format A4 en PDF. C’est le logiciel gratuit Adobe Reader qui est capable de les ouvrir. Dans la fenêtre d’impression de ce logiciel, la case la plus importante à cocher est celle de la « taille réelle ». Si cette case n’est pas cochée, les traits de coupe indiqués sur les imprimables ne seront pas aux bons endroits. Le résultat, c’est que vos imprimables n’auront pas les dimensions souhaitées.

imprimables organisation cocher taille reelle

L’impression en recto verso

Chaque imprimante étant différente, certaines disposent de la fonction recto verso automatique mais pas la plupart.

De plus, chaque imprimante a ses propres marges d’impression et sa propre zone imprimable. Aucune garantie que le verso soit parfaitement aligné avec le recto lorsqu’il s’agit des traits de coupe !

Conseil important 

Au verso de vos imprimables, imprimez de préférence une page à carreaux ou à points. Cela vous évitera la gêne causée par le décalage de 1 ou 2 mm. Vous pouvez aussi laisser la page blanche.

Avertissement

La boutique Envie De Créer n’est pas responsable des problèmes d’imprimantes qui peuvent arriver. Les consignes d’impression fonctionnent sur la mojorité des imprimantes, mais rien ne vous garantit qu’elles fonctionneront sur la vôtre.

En cas de difficultés à imprimer, Rosa est toujours là pour vous conseiller, mais aucun retour ou remboursement n’est accepté. Contact à l’adresse boutique@enviedecreer.fr

Vos commentaires sont les bienvenus, n’hésitez pas.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *