DIY

Intercalaires maison : quelles dimensions pour les onglets ?

Quelles dimensions doivent avoir les onglets dans les intercalaires maison ? Si vous vous êtes déjà posés la question, continuez de lire, je vais vous donner la formule.

J’ai déjà partagé avec vous deux méthodes pour créer des intercalaires personnalisables, l’une avec plastifieuse, l’autre sans plastifieuse. Dans ces deux méthodes, vous êtes libres de placer les onglets où bon vous semble et de leur donner la taille que vous souhaitez. Mais en fonction du nombre d’onglets souhaités, certaines questions peuvent se poser.

pin-dimensions-intercalaires

Intercalaires maison : est-ce que les onglets doivent se chevaucher ?

Pour faire court, la réponse est oui. Je m’explique.

Lorsqu’on a des intercalaires à faire, on est tenté de diviser la hauteur de la page par le nombre d’onglets souhaités et puis voilà ! Donc si ma page fait 17 cm de hauteur et je veux 6 onglets, je divise 17 par 6 et chaque onglet aura une longueur de 2,83 cm.

C’est la méthode la plus simple et elle fonctionne, je vous rassure. Mais les intercalaires bougent autour des anneaux de votre classeur ou organiseur. Et certains d’entre vous vont être dérangés par l’écart entre les onglets.

C’est la méthode choisie pour fabriquer mes premiers intercalaires. Ils étaient magnifiques mais j’ai vite compris qu’il fallait les changer. Pourquoi ? Regardez la photo ci-dessous, c’était juste pas possible !

intercalaires-maison-dimensions-onglets-3

Comment déterminer les dimensions des onglets quand on fait des intercalaires maison ?

Alors comment trouver les dimensions idéales ?

Au fil des essais, j’ai trouvé deux méthodes que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Première méthode : rajouter quelques millimètres à chaque onglet

Vous pouvez tout simplement ajouter 3 ou 4 mm au chiffre obtenu après la division de la hauteur de la page par le nombre d’onglets.

Dans notre exemple, ce sera Hauteur de la page / Nombre d’onglets souhaités + 4 mm.

Donc 17 / 6 + 0,4 = 3,33 cm.

Avantage : cette méthode donne de bons résultats lorsqu’on a une grande hauteur de page et un nombre d’onglets supérieur à 10 ou à 15, pour créer un répertoire par exemple.

Inconvénient : on peut trouver un résultat difficilement applicable, typiquement 3,33 cm. Comment mesurer avec autant de précision? On est obligé d’arrondir à 3,4. Attention si on arrondit à 3,3 il y aura un écart insupportable entre les onglets.

Dans la photo suivante, j’ai ajouté tout de même 1,5 cm à chaque onglet. J’ai compris à mes dépens qu’il ne fallait pas exagérer.

intercalaires-maison-dimensions-onglets-2

Deuxième méthode : faire un calcul avec une formule plus précise

Une autre piste emporte ma préférence car elle s’adapte à toutes les situations. Je prends la hauteur de ma page et je la divise par le nombre d’onglets souhaités moins 1. Donc au lieu de diviser 17 par 6, je divise 17 par 5 et j’obtiens 3,4 cm par onglet.

Avantage : la répartition des onglets est beaucoup plus harmonieuse qu’avec la première méthode.

Inconvénient : en fonction du nombre d’onglets souhaités, on peut aussi tomber sur des valeurs difficilement mesurables et il faudra ajuster.

Voici la photo des derniers intercalaires faits avec la deuxième méthode.

intercalaires-maison-dimensions-onglets

Voilà. Vous savez tout sur les dimensions des onglets quand on fait soi-même ses intercalaires. Vous avez les deux méthodes. Faites le calcul pour chacune et choisissez la méthode qui vous convient en fonction de vos besoins.

Surtout, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous avez d’autres méthodes à partager.

Épinglez les images sur Pinterest et partagez des liens vers cette page pour mettre la méthode à disposition du plus grand nombre.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire