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Les secrets d’une To do list réussie

Quels sont les secrets d’une To do list réussie ? On fait tous des To do lists, ou liste de tâches en français, mais dire To do list c’est plus court et plus cool. Sur le dos d’une enveloppe, sur un post-it, dans nos carnets ou planners, les listes de choses à faire ne manquent pas. Mais sont-elles efficaces ? Comment en venir à bout ?

Après quelques années de pratique, je me suis aperçue que j’appliquais quatre grands principes pour que mes To do lists ne deviennent pas source de frustration parce que je n’arrive jamais à tout cocher. Je les partage avec vous aujourd’hui avec l’espoir que cela pourrait vous aider vous aussi dans votre organisation quotidienne.

Je vous ai aussi préparé des fichiers sympas à télécharger et imprimer en fin d’article. C’est gratuit, ne vous en privez pas.

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Premier principe : Faire une To-do list principale et unique

Avant de s’attaquer à la To do list quotidienne, il faut savoir quoi mettre dedans. Ça paraît être une évidence mais quand on débute, on a tendance à mettre tout ce qui nous passe par la tête sur la To do list du jour. C’est la meilleure façon de ne pas y arriver.

L’idée c’est d’abord de faire une To do list principale pour toutes les choses qui doivent être faites mais qui n’ont pas d’échéance précise. On les note sur cette liste et on y ajoute au fur et à mesure, sans aucun ordre de priorité. Plus tard, on viendra y piocher pour construire la To do list quotidienne.

Cette To do list principale doit être unique. Non pas qu’elle doive tenir sur une page ou être figée sans jamais être modifiée. Ce que j’entends par unique, c’est à un endroit unique. Dans votre agenda, carnet ou organiseur, ou dans votre smartphone, ou dans votre ordinateur, mais pas une liste à chaque endroit. Cela devient vite ingérable.

Si vous utilisez un organiseur ou un carnet, vous pourrez télécharger les PDF à imprimer pour le format Personal et le format A5. La liste A5 peut être perforée pour l’organiseur ou simplement collée dans un carnet du même format.

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Deuxième principe : Faire la To do list quotidienne en fonction du temps disponible

Pour faire sa To do list du jour, il faut savoir évaluer le temps que nécessite chaque tâche. On commence par noter ce qui doit absolument être fait aujourd’hui et on fait une estimation du temps que ça va prendre pour pouvoir dire combien de temps il reste pour les tâches qu’on voudrait ramener de la liste principale.

Cette estimation du temps est la clé parce que non, une journée ne compte pas 24 heures ; il faut dormir, manger, travailler, s’occuper de soi pour ensuite faire le reste. Non, on ne peut pas être à trois endroits en une demi-heure et non les imprévus n’attendent pas notre permission pour se pointer. En général, comptez le quart de votre temps disponible pour les imprévus, surtout si vous avez des enfants !

Troisième principe : Mettre la To do list quotidienne au bon endroit

C’est très important de se référer à la liste du jour régulièrement pour savoir où on en est et si on a oublié l’une ou l’autre tâche.

J’aime garder la mienne au milieu de mon organiseur, comme un marque-page à l’endroit où se trouve mon organisation de la journée.

Voilà pourquoi j’ai créé une To do list quotidienne qui peut en même temps servir de marque-page. J’ai prévu des listes pour la page de droite et d’autres pour la page de gauche, à vous de voir laquelle vous préférez ou utilisez les deux si vous voulez.

Vous pouvez aussi noter sur la liste vos tâches récurrentes ou votre routine et la plastifier.

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Quatrième principe : regrouper les tâches en fonction du contexte

Il est plus simple de faire toutes les tâches qui nécessitent un ordinateur devant son PC. On mettra alors les mails, coups de fil et factures à payer dans la rubrique « devant le PC ».

Pour éviter de sortir plusieurs fois par exemple, on regroupe les courses, la poste et le pressing dans la rubrique « à l’extérieur »

On peut même faire une rubrique pour la maison, une pour le travail et une perso.

Ce principe est préconisé par David Allen dans son livre « S’organiser pour réussir ».

Pour vous aider, vous pouvez télécharger et imprimer les To do list quotidiennes toutes prêtes pour les formats Personal et A5.

A la recherche d’une méthode pour vous organiser ? Lisez mon article sur les méthodes d’organisation et ce que j’en ai retenu.

Conseils d’impression pour obtenir les bonnes dimensions

En cliquant sur les boutons de téléchargement, vous allez obtenir un fichier ZIP. Il regroupe les fichiers PDF en A4 à ouvrir avec le logiciel Adobe Acrobat Reader.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Imprimer », veillez absolument à cocher la case « Taille réelle » dans la fenêtre qui s’ouvre avant de lancer l’impression. Si vous oubliez cette étape, vos listes ne seront pas à la bonne dimension pour vos supports.

Si d’autres formats vous intéressent, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et surtout, si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest et ne partagez pas directement les fichiers. Je vous rappelle que c’est interdit puisque je vous offre des fichiers protégés par le droit d’auteur.

Si vous recherchez un autre type de To Do List, consultez l’article To Do List estivale à imprimer.

À bientôt pour une nouvelle création.

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