DIY,  Organisation

Comment faire du lettering créatif et facile

Quel que soit le support choisi pour notre organisation, il est essentiel qu’il soit égayé pour nous inviter à le consulter et à le mettre à jour. Une des nombreuses façons d’y arriver, c’est de faire du lettering créatif et facile.

Quand on fait ses propres mises en page dans un agenda, carnet ou planner, on les trouve parfois un peu tristounettes. Un coup d’oeil sur la semaine et on voit que les titres ne se différencient pas beaucoup du reste.

Surligner ou colorier, c’est le moyen le plus rapide de mettre en évidence un mot ou un titre. Mais on a aussi besoin de variété dans ce qu’on voit, sinon on n’a plus vraiment de plaisir à utiliser son support.

Si vous vous retrouvez dans ce que vous venez de lire, c’est que vous êtes prêts à tester le lettering !

Qu’est-ce que le lettering ?

Le lettering est un mot anglais qui se traduit par lettrage en français. Il désigne l’art d’embellir les lettres que l’on trace. Les possibilités n’ont comme limite que votre imagination, comme vous allez le voir dans cet article.

Nous ne parlerons pas ici du Brush lettering qui est l’art de tracer les lettres au pinceau. Pour cela, ce sont les techniques de la calligraphie qui sont appliquées et c’est un tout autre sujet que nous verrons ensemble par la suite.

lettering-enviedecreer.fr

Le matériel pour faire du lettering

Tout ce qu’on a besoin d’avoir sous la main pour faire du lettering, c’est un stylo et du papier, surtout pour s’entraîner et tester de nouvelles formes. On peut même commencer avec un crayon ou un feutre fin et un cahier d’écolier !

lettering-crayon-stylo

Evidemment, on peut y apporter une touche de couleur, avec des crayons de couleur, des feutres ou des surligneurs.

lettering-couleurs

Conseils pour un lettering qui ne bave pas

Pour que la couleur noire de votre feutre ne soit pas entraînée et mélangée avec celle des feutres et surligneurs, il faut bien entendu soigner le choix de l’encre.

Vous connaissez peut-être les feutres Pigma Micron de la marque Sakura ou les Pigment Liner de Steadtler.

 

Les Pigma Micron sont des feutres à l’encre d’archives. C’est une encre qui ne traverse pas le papier et qui résiste à l’eau et à la lumière. Vous pouvez même passer dessus avec de la peinture aquarelle, il ne lui arrivera rien.

Les Pigment Liner ont aussi une encre résistante à l’eau et à la lumière et offrent un excellent tracé qui ne traverse pas le papier, mais je me suis rendue compte que si je passe plus d’une fois avec ma couleur dessus, il y a un léger transfert.

Tous ces feutres existent à l’unité mais un ensemble revient toujours moins cher et permet d’avoir différentes épaisseurs de trait.

Pour mon dernier motif, j’ai utilisé un Posca doré et un stylo gel blanc.

lettering-posca-signo-blanc

L’autre point auquel il faut faire attention, c’est l’épaisseur du papier utilisé dans votre planner ou votre carnet. Je vous conseille de faire un test sur une page à part pour décider quels feutres utiliser. Surtout si comme moi vous changez souvent de papier et vous variez les marques de carnets en fonction de vos coups de coeur.

Dans les carnets Stalogy par exemple, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Je connais très peu de feutres, stylos, surligneurs ou plumes qui traversent ce papier. Jusqu’ici, le seul qui a traversé, c’est un marqueur Sharpie. Mais je m’y attendais un peu, aucun papier ne résiste aux Sharpie.

Je cherchais le fameux papier Tomoe River dont on dit que même l’encre d’un stylo plume ne traverse pas malgré sa finesse. J’ai trouvé ce petit bijou qui a un papier très similaire et qui n’a rien à envier au Tomoe River. Son papier n’est pas blanc mais quadrillé, avec des carreaux de 3,5 mm à peine visibles. Bref du papier presque blanc et très fin qui supporte même quelques coups de pinceau.

En avant ! Lancez-vous

Maintenant que vous savez tout sur le lettering, laissez libre court à votre créativité et lancez-vous. Pratiquez, entraînez-vous, prenez votre temps et surtout ne vous comparez pas aux autres, vos créations sont uniques et portent votre griffe, soyez-en fiers.

D’autres articles du blog pourraient vous plaire si vous êtes à la recherche d’une méthode pour vous organiser ou d’un guide pour vous fixer des objectifs réalisables.

Vous pouvez même télécharger gratuitement un calendrier pour votre planner, profitez-en, c’est cadeau.

Ce serait top si vous partagiez cet article sur Pinterest par exemple et n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire.

À bientôt pour une nouvelle création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *